DeFiMarchésNewsStablecoin

Le réseau Terra accélère dans la DeFi et les stablecoins

Crédit : Shutterstock

Terra est maintenant le second protocole DeFi du marché en termes de valeur verrouillée. Le stablecoin UST du réseau blockchain progresse aussi largement et dépasse désormais le DAI. Enfin, le cours du token LUNA s’envole de plus belle et enregistre un nouvel ATH.

 

Le réseau Terra continue son ascension démarrée plus tôt cet été. Cette semaine, il dépassait la blockchain du géant Binance, Binance Smart Chain, dans le secteur de la finance décentralisée avec un TVL (Total Value Locked), soit le total de la valeur verrouillée dans des protocoles DeFi, supérieur à 20 milliards de dollars, contre environ 17 milliards pour BSC. Terra est toutefois encore loin du TVL de la seconde blockchain du marché, Ethereum, avec plus de 150 milliards de dollars lockés.

Évolution du TVL du réseau Terra sur un an – Source : Defillama

Sur un an, le TVL de Terra progresse ainsi de plus de 38 000% passant d’environ 50 millions de dollars à plus de 20 milliards de dollars verrouillés.

Mais la DeFi n’est pas le seul segment ou Terra prend son envol. Son stablecoin TerraUSD (UST) grignote d’importantes parts de marché. Le jeton a dépassé tout récemment DAI de MakerDAO en termes de capitalisation de marché avec un peu plus de 9 milliards de dollars.

Évolution du marketcap des stablecoins Dai et UST sur 1 mois – Source : Coingecko

L’UST est ainsi désormais le premier stablecoin décentralisé. Il se positionne toutefois à la 4ème position des stablecoins classiques, derrière l’USDC de Circle, l’USDT de Tether et le BUSD de Binance.


Naturellement, le token principal du réseau, LUNA, continue, en parallèle, sa poussée en progressant de plus de 57% sur 7 jours et près de 15% sur les dernières 24 heures. Il évolue à la 9ème position du classement des cryptomonnaies avec une capitalisation de marché d’environ 34 milliards de dollars.

Cours du LUNA sur une période de 30 jours – Source : CoinMarketcap

Sur un mois, la performance du LUNA est encore plus impressionnante avec une progression de près de 150%. Le token enregistre un nouvel ATH à 95 dollars.

Lancé par Terraform en 2019, Terra s’apparente à un réseau blockchain de stablecoins. Contrairement à la majorité des crypto-monnaies dites stables et adossées à une réserve de monnaies fiduciaires, les tokens développés sur Terra utilisent des mécanismes algorithmiques pour contrôler leur approvisionnement. La startup ambitionne de créer un « système financier numérique » indépendant des grandes banques.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr