EchangeurNews

Retour de FTX en offshore : un plan et une douche froide pour le FTT

FTX
Crédit : Shutterstock

Les administrateurs de l’exchange en faillite proposent différents scénarios d’indemnisation, dont le lancement d’une bourse uniquement en offshore. Un plan qui exclut toute rétribution pour les détenteurs de jetons FTT.

 

En avril, les avocats de FTX au sein du cabinet Sullivan & Cromwell présentait un projet de redémarrage de la bourse crypto à la justice. L’option était à l’étude, simplement. Elle prend désormais plus de consistance.

Les administrateurs de l’entreprise ont procédé à une classification des créanciers. Parmi les groupes ainsi établis figure celui des créanciers associés à l’ex-bourse offshore FTX.com, les « clients dotcom » tels qu’ils sont désignés.

Participation dans FTX.com 2 contre cash

A cette catégorie, les administrateurs proposent de réinjecter leurs actifs au profit de la création d’un exchange offshore, c’est-à-dire de participer à la relance d’une plateforme de trading ciblant la clientèle internationale.

Plutôt que des espèces, les débiteurs peuvent décider que la société d’échange offshore remette une contrepartie autre qu’en espèces au Dotcom Customer Pool sous la forme de titres de participation, de jetons ou d’autres intérêts dans la société d’échange offshore, ou de droits d’investir dans ces titres de participation, jetons ou autres intérêts. »

C’est l’option sur la table pour ces créanciers, qui sont invités à renoncer à une indemnisation en cash en contrepartie d’une participation dans un FTX.com nouvelle version.

Fin de parcours pour les détenteurs de FTT

Les détenteurs de jetons natifs, le FTT, auraient cependant beaucoup à perdre en cas de validation d’un tel plan. Considéré comme un titre par la SEC, le jeton continue de vivoter depuis la faillite. Comme l’analyse un juriste sur X (ex-Twitter), un tel projet serait synonyme de disparition de tout espoir pour les détenteurs de FTT.

Aucun détenteur d’une réclamation FTT ne recevra de distributions au titre de sa réclamation FTT. À partir de la date d’entrée en vigueur, toutes les réclamations TTF seront annulées, libérées et éteintes et n’auront plus aucune force ni aucun effet », précise en effet le document transmis à la justice.

L’évocation d’un possible retour de FTX n’a pourtant pas manqué de déclencher une hausse du FTT. Son cours gagnait 10% à 1,50 dollar. Les détenteurs du token n’ont manifestement pas été au-delà de la lecture du titre des articles évoquant un comeback.

Avant que vous ne commenciez à vanter FTT sur la base des nouvelles concernant le redémarrage de FTX – FTT n’obtiendra rien dans le plan de redémarrage de FTX. Littéralement zéro », mettait pourtant en garde wassielawyer, juriste spécialisé des restructurations.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr