EchangeurNews

FTX : les US ne poursuivront pas SBF pour financement politique illégal

Sam Bankman Fried FTX
Sam Bankman Fried - fondateur de FTX - crédit : Alamy

Les procureurs américains abandonnent le chef d’accusation de financement politique illégal contre Sam Bankman-Fried. Parallèlement, ils souhaitent renvoyer l’ex patron de FTX en prison.

 

 

Les États-Unis ne poursuivront finalement pas Sam Bankman Fried pour « complot en vue de frauder la Commission électorale fédérale et de commettre des violations du financement des campagnes électorales » alors que le chef d’accusation n’était pas inclus dans la demande d’extradition de l’ex star déchue des cryptomonnaies, a rapporté Bloomberg.

Conformément à ses obligations conventionnelles envers les Bahamas, le gouvernement n’a pas l’intention de procéder à un procès sur le décompte des contributions à la campagne », a fait savoir mercredi un juge américain.

Le fondateur et ancien CEO de l’exchange crypto FTX fait face à une dizaine de chefs d’accusation aux États-Unis. En mai, SBF demandait au tribunal l’annulation de plusieurs charges pesant contre lui. Les procureurs ripostaient rapidement pour faire obstacle.

Dans le même temps, Reuters a signalé que le juge avait durci les conditions de mise en liberté sous caution de SBF en l’empêchant de communiquer publiquement. Ce dernier pourrait en outre le renvoyer en détention en attendant son procès suite à l’affaire du journal intime de son ex-partenaire.

Plus tôt ce mois-ci, SBF a partagé les écris personnels de Caroline Ellison avec le NYT. Il a par la suite été poursuivi par le DOJ pour avoir divulgué des informations pouvant compromettre l’enquête en cours.

Le juge en charge de l’affaire a ainsi pour l’instant imposé une « obligation de silence » à la demande des procureurs, qui souhaitent le voir en prison.

L’avocat de SBF a justifié les actions de son client par le fait qu’il « essayait simplement de protéger sa réputation » en communiquant avec la presse.

Les deux parties ont désormais jusqu’à jeudi 3 août pour convaincre le juge de l’emprisonner ou de le laisser libre.

Suite à son extradition des Bahamas vers les US, le présumé fraudeur crypto a été libéré contre une caution de 250 millions de dollars. Il est depuis assigné à résidence dans la maison de ses parents en Californie.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr