News

Ripple à la conquête de l’Europe et d’une licence en Irlande

Brad Garlinghouse
Brad Garlinghouse, PDG de Ripple Labs durant le PBWS 2022 - Coins.fr

Les démêlés juridiques de Ripple l’ont obligé à se développer hors des États-Unis, où la firme réalise à présent la majorité de ses revenus. Objectif Europe pour l’émetteur d’XRP, avec des licences au UK et en Irlande.

 

Cela fera bientôt deux ans que Ripple est la cible d’une procédure judiciaire aux États-Unis à la suite d’une plainte de la SEC. Le gendarme de la bourse lui reproche l’émission d’une security non enregistrée, le XRP.

Ces évènements ont eu des conséquences sur la répartition géographique des activités de Ripple. C’est ce que confie Stuart Alderoty, le directeur juridique de l’entreprise blockchain, à CNBC.

Expansion européenne depuis l’Irlande

Si Ripple conserve une grande partie de ses collaborateurs aux États-Unis, c’est bien hors de son marché national qu’elle compte désormais l’essentiel de ses clients et ses revenus.

Et la firme entend bien poursuivre cette stratégie axée sur la croissance à l’international. Ripple souhaite ainsi accroître son implantation en Europe, un marché particulièrement dynamique pour l’industrie des crypto-actifs.

Pour orchestrer cette expansion, Alderoty fait savoir que Ripple déposera très prochainement un dossier auprès de la banque centrale irlandaise pour obtenir le statut de fournisseur d’actifs virtuels. L’Irlande sera ainsi la base de lancement vers le reste de l’Europe.

Grâce à un enregistrement de type PSAN dans le pays, où il ne compte que deux collaborateurs à ce jour, Ripple sera ensuite en mesure de proposer ses services dans le reste des États de l’UE.

MiCA un bon début pour la régulation crypto

Ripple est déjà implanté au Royaume-Uni, une importante place financière. Parmi ses plus de 750 collaborateurs, l’entreprise américaine dispose d’environ 60 salariés dans un bureau de Londres.

Environ 50% de ses effectifs demeurent cependant aux États-Unis. Leur avenir dépendra sans doute en partie des conclusions de la justice. Le directeur juridique table sur un jugement au cours du premier semestre 2022.

Dans cette attente, Ripple s’intéresse aux évolutions réglementaires en Europe. Stuart Alderoty qualifie ainsi MiCA de « très bon début ». Début car une partie des actifs et activités crypto, dont les NFT et la DeFi, ne disposent pas encore de règles spécifiques.

Concernant la législation au Royaume-Uni, elle est toujours en cours d’élaboration. Elle doit garantir la protection des investisseurs, tout en favorisant la création d’un hub crypto dans le pays. Ripple publiait récemment une série de propositions.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr