Le PDG de Ripple espère une décision de justice l’année prochaine sur le dossier qui oppose la firme blockchain au gendarme de la bourse US à propos du XRP.
Ripple et la SEC sont à couteaux tirés depuis décembre 2020. Le régulateur de la bourse américaine déclenchait les hostilités en accusant l’entreprise blockchain d’émission non régulée de titres.
Le XRP, le jeton émis par Ripple, est considéré par l’autorité comme une security. La firme réfute formellement ce qualificatif. Elle estime au contraire que le XRP est une cryptomonnaie, au même titre que l’Ethereum et Bitcoin.
Des implications plus larges que XRP
Le fin mot de cette histoire pourrait être connu au cours de l’année prochaine. C’est du moins l’hypothèse avancée par le PDG de Ripple lors d’une interview sur CNBC. Brad Garlinghouse juge « probable » cette échéance.
Et le dirigeant se déclare en outre assez satisfait de l’écoute de la justice dans cette affaire. « Assurément, nous estimons que le juge pose les bonnes questions », commente-t-il. Ce n’est en revanche pas toujours le cas de la SEC.
Pour le PDG de Ripple, les débats devant la justice mettent également en évidence que ce jugement n’a pas pour seul sujet le statut du XRP. Ainsi, la décision attendue pour 2022 aura des impacts plus larges au niveau de l’écosystème crypto.
Le juge se rend compte qu’il ne s’agit pas seulement de Ripple ; cela aura des implications plus larges », avance Garlinghouse.
Une façon de suggérer que la décision du tribunal devrait être pondérée ?
XRP, ETH et BTC : un même combat
Dès le début de cette affaire, Ripple a tenté de mobiliser les autres acteurs de la crypto, estimant que c’est tout l’univers des actifs numériques qui était en réalité concerné. Cet argument n’a pas fait l’unanimité cependant.
Garlinghouse assimile également depuis l’origine XRP aux deux principales cryptomonnaies que sont Bitcoin et Ethereum. Le parallèle avec ETH est même un axe d’attaque de ses avocats.
Ceux-ci estiment que la SEC a accordé un sauf-conduit réglementaire à Bitcoin et à Ethereum, au détriment du XRP, alors 3e cryptomonnaie du marché en termes de capitalisation. D’aucuns rétorqueront que ces actifs se distinguent sur au moins un point capital.
Ripple et ses dirigeants conservent le contrôle d’une très grande partie des tokens XRP, soit près de 50 milliards de jetons. La blockchain Ripple et le XRP sont ainsi loin d’offrir un niveau de décentralisation et de distribution comparable.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer