Bitcoin (BTC)Ethereum (ETH)Marchés

Rupture de tendance sur les produits BTC et ETH

Bitcoin Ethereum
Crédit : Shutterstock

Au cours de la dernière semaine, les investisseurs ont retiré 110 millions de dollars des produits d’investissement en crypto-actifs. Un retrait qui s’expliquerait par des craintes réglementaires.

 

La semaine précédente (achevée le 11 mars) terminait dans le rouge d’après le rapport hebdomadaire de CoinShares. En effet, les flux sur les produits d’investissement en actifs numériques sont largement négatifs.

L’outflow total sur la période est estimé à 110 millions de dollars. Or, une semaine plus tôt, le bilan était au contraire le plus positif des trois derniers mois pour ces produits d’investissement.

Une sortie de capitaux crypto très ciblée

Cette orientation ne traduit pas nécessairement un renversement durable. Une analyse détaillée suggère que les causes sont en réalité très spécifiques. Les sorties de capitaux s’expliqueraient ainsi par la publication du décret présidentiel aux États-Unis.

Le président américain Joe Biden a en effet dévoilé le contenu d’un décret très attendu… et craint de l’industrie et des investisseurs. Par anticipation, des investisseurs ont semble-t-il pris la décision de récupérer leurs actifs.

Source : CoinShares

D’après CoinShares, le mouvement a débuté avant la publication du décret présidentiel. En outre, un fonds en particulier explique ces mouvements d’ampleur des deux dernières semaines.


Ainsi, Purpose Bitcoin ETF (BTCC) enregistre un outflow de 114,4 millions de dollars au cours de la semaine dernière. Une semaine auparavant, ce même fonds affichait un bilan positif de 130,3 millions de dollars.

Des échanges Bitcoin au ralenti

Interrogé par Coindesk, le vice-président de Purpose, Josh Bubar, n’a pas souhaité faire de commentaire à l’égard de toute action hebdomadaire spécifique. Le fonds se contente de prendre note du considérable volume d’échanges sur sa plateforme.

En faisant abstraction de ces entrées et sorties massives sur le produit BTCC, les investissements en crypto-monnaies sont mineurs. Les investisseurs continuent néanmoins de placer des capitaux sur les produits multi-tokens à +11,7 millions de dollars.

En ce qui concerne les deux principaux crypto-actifs, Bitcoin et Ethereum, ils enregistrent donc des flux négatifs de respectivement 69,6 et 50,6 millions de dollars. CoinShares précise toutefois que les volumes étaient faibles sur la période.

Ainsi, les produits d’investissement ont vu 1 milliard de dollars échangés au cours de la semaine dernière. En moyenne, ce chiffre est de 1,24 milliard de dollars – soit seulement 5% du volume total des échanges de bitcoins.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr