BanqueNewsStablecoin

Seba Bank tokenise l’or avec Gold Token, érigé en stablecoin

Crédit : Shutterstock

Contrairement à des produits dérivés classiques, le Gold Token de Seba Bank correspond à de l’or véritable, que l’investisseur peut obtenir à la demande. Le jeton remplit aussi une fonction de stablecoin régulé.

 

En Suisse, Seba Bank introduit un nouveau produit financier régulé sur le marché. Son nom : Gold Token. Le jeton se distingue cependant des dérivés traditionnels adossés à l’or comme des ETF ou OTC.

La banque met en avant sa différence en expliquant qu’il s’agit du premier token régulé permettant d’investir dans l’or physique et d’obtenir cet or à la demande. Pourquoi alors opter pour de la tokenisation ? Pour favoriser les échanges via la digitalisation de l’actif sous-jacent.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription (Si vous ne recevez pas d'e-mail, vérifiez dans votre courrier indésirable)

Un condensé de l'actualité Crypto et Web3
livré chaque samedi dans votre boite mail:

Un stablecoin régulé et une réserve de valeur

En Europe et dans le reste du monde, les stablecoins ont mauvaise presse auprès des autorités. Par l’intermédiaire du Gold Token, Seba Bank introduit donc un stablecoin régulé adossé à l’or – « issu d’une source responsable ».

L’établissement bancaire estime ainsi offrir « un accès économique au métal précieux » et établir un nouveau standard dans le domaine des stablecoins. Les émetteurs de ces monnaies se voient régulièrement reprocher des irrégularités sur leurs réserves.

Seba Bank estime cette fois résoudre la problématique. Avec Gold Token, les investisseurs disposent donc d’un droit de propriété réel sur un actif physique, le tout dans un cadre conforme à la réglementation.

La preuve ? Les détenteurs du jeton peuvent à tout moment acquérir l’or. Le token « permet aux investisseurs de racheter leur or physique à la demande et à tout moment auprès des raffineries partenaires, évitant ainsi les frais de transport et de stockage coûteux ».

Les stablecoins : un marché de 130 Mds $

Seba Bank souligne par ailleurs la qualité de son jeton en tant que réserve de valeur. Et son autre bénéfice est donc de pouvoir être utilisé sur le marché crypto comme tout autre stablecoin.

Grâce au Gold Token, son émetteur estime apporter une solution de confiance et régulée aux investisseurs institutionnels. Pour des raisons légales ou de défiance, ces investisseurs pourraient se montrer réticents à utiliser les autres stablecoins privés du marché.

La force, en théorie, du jeton, c’est ainsi de permettre les échanges et de protéger les détenteurs contre la volatilité des marchés traditionnels et crypto. Si l’or offre moins de rendement que ces marchés, il s’avère plus sûr, notamment en période de forte inflation.

Seba Bank parie donc sur un actif de confiance (11.000 milliards de dollars), tout en le dotant des propriétés d’une cryptomonnaie :

Gold Token supprime les frictions liées à la possession d’or pour les investisseurs et offre une solution rentable pour posséder cet actif adapté à la nouvelle économie”, déclare le PDG, Guido Buehler.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr