NewsRegulation

Cryptomonnaies : le FMI pour une régulation « complète, cohérente et coordonnée »

Crédit : Shutterstock

Le FMI se joint au concert des autorités appelant à une régulation du marché des crypto-actifs au nom de la stabilité financière. Et le fonds monétaire international plaide pour une approche à l’échelon mondial.

 

Il est temps d’agir de concert au sujet de la crypto. C’est le message que porte le Fonds Monétaire International sur son blog. Le FMI, qui a mis en garde à plusieurs reprises le Salvador contre sa politique en faveur du Bitcoin, préconise une action coordonnée.

Pourquoi une telle prise de position ? « Le mandat du FMI est de préserver la stabilité du système monétaire et financier international, et les crypto-actifs modifient profondément le système », justifie l’organisation internationale.

Interconnexion crypto et finance classique

Selon trois dirigeants du Département des marchés monétaires et financiers du FMI, les risques se sont accrus en raison de la « croissance rapide » de la crypto ces dernières années.

En outre, soulignent Tobias Adrian, Dong He et Aditya Narain,  « les interconnexions avec le système financier réglementé s’accroissent ». Ils estiment de plus que les politiques peinent aujourd’hui à superviser les risques découlant du développement de la crypto et de ses activités non régulées.

« En fait, nous pensons que ces risques pour la stabilité financière pourraient bientôt devenir systémiques dans certains pays », jugent les cadres du FMI. Différents États ont mis en place un cadre réglementaire ou s’apprêtent à le faire. L’Europe disposera de MiCA et de DORA pour encadrer ces marchés.

Mais pour le FMI, une coordination mondiale est préférable à des initiatives isolées. « Des mesures réglementaires non coordonnées peuvent potentiellement faciliter une déstabilisation des flux de capitaux », argue le Fonds.

Ses représentants citent notamment l’instabilité du marché des crypto-actifs, affecté par exemple récemment par une vente massive suite à l’apparition du variant Omicron du Covid. Sa très forte volatilité reste une préoccupation. Et plus la valeur totale du marché des crypto-actifs croît, plus les risques s’accentuent.

Une collaboration globale urgente

Ce n’est cependant pas le seul risque, préviennent les dirigeants du FMI. « L’identification, le suivi et la gestion des risques défient les régulateurs et les entreprises », écrivent-ils. Parmi les problématiques soulevées, ils citent notamment la protection des investisseurs et les réserves des émetteurs de stablecoins.

En outre, dans les marchés émergents et les économies en développement, l’avènement de la crypto peut accélérer ce que nous avons appelé la ‘cryptoïsation’ – lorsque ces actifs remplacent la monnaie nationale et contournent les restrictions de change et les mesures de gestion des comptes de capitaux”, poursuivent-ils.

En conséquence, le FMI considère « urgent » de mettre en place « une collaboration et une coopération transfrontalières pour relever les défis technologiques, juridiques, réglementaires et de surveillance ».

Le Fonds Monétaire préconise à cette fin « une approche réglementaire globale, cohérente et coordonnée des crypto-monnaies ». Il reconnaît toutefois qu’une telle démarche est « ardue ». Il serait dès lors souhaitable d’agir « maintenant » pour préserver la stabilité financière, insiste-t-il.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr