News

La SEC renonce aux poursuites contre les dirigeants de Ripple

Brad Garlinghouse
Brad Garlinghouse, PDG de Ripple Labs durant le PBWS 2022 - Coins.fr

L’agence fédérale américaine SEC a abandonné les poursuites contre le patron et le président de Ripple. Le prix du jeton XRP a progressé suite à l’annonce.

 

La Securities of Exchange Commission des États-Unis a demandé au juge en charge du procès l’opposant à la société blockchain Ripple de rejeter les accusations contre son directeur général Brad Garlinghouse et son président Chris Larsen, a signalé Reuters jeudi soir. Le régulateur américain abandonne ainsi les poursuites contre les deux dirigeants, qui étaient accusés d’avoir facilité et encouragé les ventes de tokens XRP.

Depuis près de trois ans, Chris et moi avons fait l’objet d’allégations sans fondement de la part d’un régulateur voyou ayant un agenda politique. Au lieu de rechercher les criminels qui volaient les fonds des clients sur les bourses offshore et qui cherchaient à obtenir les faveurs politiques, la SEC s’est attaquée aux gentils qui bâtissent une entreprise réglementée basée aux États-Unis », a déclaré Brad Garlinghouse dans un communiqué.

L’abandon des poursuites contre Larsen et Garlinghouse intervient quelques mois après la victoire partielle de Ripple.

La SEC a poursuivi la fintech crypto et ses dirigeants fin 2020 pour avoir violé les lois sur les valeurs mobilières avec les ventes de jetons XRP. La juge en charge de l’affaire statuait cet été que les ventes institutionnelles de XRP constituaient bien une « offre et vente non enregistrées de contrats d’investissement ». Les ventes de tokens aux investisseurs de détail ne violaient néanmoins pas les lois fédérales, d’après la décision de justice, que la SEC a tenté de contester à travers une demande d’appel rejetée plus tôt ce mois-ci.

Même si la justice a finalement prévalu, les actions du gouvernement qui ont conduit à ce point soulèvent des questions sur l’origine et la motivation de ce procès. Il s’agit d’un abus de la part de l’État administratif qui a permis à des intérêts particuliers politiquement liés, avec des conflits d’intérêts clairs et avérés », a de son côté ajouté Chris Larsen.

L’affaire ne s’arrête toutefois pas ici. Les deux parties ont convenu d’organiser des discussions autour de la question en suspens dans l’affaire, à savoir « quels recours sont appropriés contre Ripple pour ses violations de la section 5 en ce qui concerne ses ventes institutionnelles de XRP », indique le dossier.

La SEC aurait abandonné les poursuites contre Garlinghouse et Larsen en partie « pour éviter de retarder l’appel sur ses réclamations contre Ripple et les dirigeants qui a été rejetée par la juge Torres lors d’un jugement sommaire », a commenté Christian Schultz, un ancien la SEC, sur Bloomberg.

Le cours du XRP a augmenté de plus de 6% suite à l’annonce et évolue autour de 0,51 dollar au moment de publier cet article. Ce vendredi matin, le marché crypto est dans le vert avec un Bitcoin en hausse de près de 3%.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr