Les développeurs du mème coin SHIB ont annoncé la mise en service « dans les prochains jours » d’une DAO ayant vocation à donner davantage de responsabilités aux membres de leur communauté.
Les protagonistes de l’écosystème crypto trépignent et fourmillent de projets en ce début d’année 2022. Après Cardano ou Dogecoin qui ont dévoilé la semaine dernière leur « tableau de marche » pour les 12 mois à venir, c’est au tour de Shiba Inu de faire état de son premier projet estampillé 2022. En effet, les développeurs du mème coin ont annoncé la mise sur orbite de la version bêta d’une organisation autonome décentralisée : Doggy DAO. Celle-ci sera déployée dans une approche métrique et progressive « étape par étape », selon les termes évoqués par les décideurs du rival de Dogecoin, dans un billet de blog levant le voile sur l’ensemble du processus.
Ainsi, fidèle à sa volonté susmentionnée d’avancer pas à pas, la première phase « DAO 1 » aura vocation à offrir « un pouvoir immédiat à la communauté » de décider des projets et des paires de crypto-monnaies susceptibles d’intégrer les pools WOOF de Shibaswap. Ce dernier n’est autre que l’exchange décentralisé de l’écosystème SHIB dont le jeton de gouvernance est le BONE. Cela signifie, plus prosaïquement, que les détenteurs de tokens BONE pourront, via ce DAO 1, voter et ainsi octoyer des points d’allocation aux différents pools.
Pour se prémunir du poids d’éventuels baleines qui, de fait, influenceraient de manière significative le vote, les architectes du projet font savoir que « les gardiens (portefeuille 6/9) auront le dernier mot afin de décider si la paire doit être répertoriée ou non afin de s’assurer que personne ne tente de contourner le système ». Une fois ce modus operandi bien ficelé, Shibaswap établira une liste des « 50 meilleures paires de liquidité / volume » et chaque utilisateur pourra peser de « tout son poids » pour soutenir le ou les projets qui trouvent grâce à ses yeux.
Une liste initiale qui, le lundi suivant le lancement de la DAO 1, perdra des éléments en route puisqu’elle n’abritera plus que 30 paires « au maximum » plébiscitées par la communauté qui intégreront les pools WOOF. Elles seront sur le devant de la scène durant 14 jours et leurs points d’allocation demeureront inchangés jusqu’au prochain vote et ainsi de suite. « Cela continuera et la boucle recommencera », font savoir les développeurs de Shiba.
Et de poursuivre. « Une fois que cette version trouvera son rythme de croisière, nous prendrons en compte les commentaires les plus pertinents pour nous assurer que notre communauté trouve le système facile à utiliser, sécurisé et équitable », explique-t-on du côté de Shiba. Un préalable avant le lancement de la phase DAO 2 qui permettra aux membres de la communauté de faire des propositions numériques qui seront examinées par « l’équipe Multisig et Breeds ».
L’idée est donc d’intégrer et surtout d’impliquer pleinement les membres de la communauté au sein des différentes phases de « montée en puissance » de l’écosystème Shiba. Et les développeurs de ce dernier ont enjoint leurs adeptes de rester à l’écoute car de nouvelles annonces pourraient suivre. « Aussi… au cas où vous penseriez que c’est tout, vous devriez attendre une grosse surprise que nous vous avons préparée ! ». Et de terminer sur la signature « caractéristique » de la communauté, le fameux « Woooof » qui conclut donc un message laissant augurer de nouveaux développements à venir.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.