MarchésNewsSolana (SOL)

Le SOL de Solana dans le sillage du Bitcoin

Crédit : Shutterstock

La hausse du BTC profite également au SOL, qui établit un nouvel ATH à plus de 218 dollars selon TradingView. Sa capitalisation dépasse les 62 milliards de dollars.

 

Plusieurs crypto-actifs majeurs bénéficient de la croissance actuelle du Bitcoin, qui évolue toujours au-delà des 62.000 dollars. Parmi ces altcoins figure l’Ether (ETH) dont le cours est de 4200 dollars environ.

L’Ether se situe à présent à 200 dollars de son précédent ATH de mai. Mais parmi les jetons du top 10, un autre crypto-actif se démarque : le SOL. Selon les données de TradingView, il vient d’ailleurs d’établir un nouveau plus haut historique.

Le SOL sur sa lancée depuis juin

Le lundi 25 octobre, le token natif de Solana grimpait à 218,90 dollars. En revanche, pour CoinMarketCap, l’ATH reste à franchir. Et si le SOL avoisine les 207 dollars, il n’a pas encore supplanté son sommet de 212 dollars.

ATH ou non, cette tendance reste néanmoins significative. Elle était aussi attendue, juge un analyste crypto interrogé par CoinDesk.

SOL a été l’une des meilleures performances au cours des derniers mois ….Il est tout à fait naturel qu’il soit performant lors de la prochaine étape du cycle haussier, » commente Ashwath Balakrishnan.

L’expert de Delphi Digital explique cette dynamique par la mémétique, en clair par un comportement d’imitation parmi les investisseurs.

« Ce qui est performant pendant les tendances haussières est ce que tout le monde cherche à acheter », clarifie-t-il encore.


Toutefois, Solana ne doit pas sa hausse au seul mimétisme des investisseurs. Le SOL profite également de la croissance de l’écosystème de sa blockchain. Sans rivaliser avec Ethereum, Solana se développe, notamment sur le marché de la DeFi.

Les blockchains L1 gagnantes sur les rendements

D’après l’indicateur de Defi Llama, le montant total des avoirs crypto engagés (TVL) sur Solana atteint là aussi un ATH à environ 13,91 milliards de dollars. Le 25 octobre, CoinGecko notait en outre que le SOL était le jeton le plus échangé sur les exchanges centralisés.

CoinDesk ne cantonne pas son analyse au seul SOL. Nos confrères constatent que la hausse concerne plus largement les blockchains de niveau 1.

« Lorsque le momentum du bitcoin ralentit, les jetons de couche 1 ont souvent de meilleures performances que n’importe quelle catégorie», peut-on lire.

Ainsi, les jetons de blockchain layer 1 sont ceux qui enregistrent les plus fortes hausses depuis juin, et également les meilleurs rendements en 2021. Et le niveau de dominance Bitcoin (environ 45%) suggère la poursuite de la dynamique pour ces altcoins, dont l’Ether.

Parmi le Top 10, l’ETH est le token qui affiche la plus forte hausse sur 7 jours à 10,79% et 4190 dollars sur CoinMarketCap, mais après le SOL (+30%). Terra (Luna) progresse nettement aussi sur une semaine à +20%, comme Shiba Inu (+40%).

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr