Bitcoin (BTC)Ethereum (ETH)MarchésNews

L’Ether sur les talons du BTC à presque 4.000 dollars

Crédit : Shutterstock

L’ETH éclipsé par Bitcoin et promis à la correction ? La tendance est inverse. L’imminence des ETF Bitcoin relançait le cours de l’Ether, tout proche des 4K$.

 

Sans déclencher de véritable repli du cours de l’Ether, des inquiétudes naissaient autour de l’avenir de la 2e cryptomonnaie en capitalisation. Bitcoin, dont la valeur flambe depuis début octobre, éclipse les autres actifs numériques.

Pour certains traders, un nouvel ATH d’Ethereum ne serait envisageable qu’à condition de voir la SEC enfin valider des fonds négociés en bourse sur le Bitcoin. Juste ou non ? Il est difficile de démêler la corrélation entre les deux actifs.

L’Ether peut viser 6.000 dollars à court terme

Seule certitude à l’heure actuelle, l’Ether s’attaque à la résistance des 4000 dollars. Le prix du crypto-actif n’est plus qu’à 100 dollars de ce cap – à l’heure où nous rédigeons cet article (17H53 le 16 octobre).

Sur les dernières 24 heures, Ethereum fait même un peu mieux que Bitcoin avec des hausses respectives de 2,89% et 2,16%. Sur sept jours, c’est en revanche toujours la reine des cryptomonnaies qui domine.

Le BTC enregistre presque 11% de croissance sur une semaine, contre 8,12% pour l’Ether. Mais si l’hypothèse d’une corrélation entre ETF et progression de l’ETH devait se vérifier, alors ce dernier pourrait lui aussi rapidement attaquer son ATH.

Le plus haut historique de 4.168 dollars selon CoinMarketCap remonte au 11 mai. Au tout début du mois de septembre déjà, l’Ether flirtait de nouveau avec les 4.000 dollars. Son prix retombait cependant les semaines suivantes.


Mais depuis le 28 septembre, la hausse de sa capitalisation est constante, bien que son rythme soit plus modéré que celui du Bitcoin. En termes de performance sur un an, l’Ether domine cependant toujours nettement son aîné.

Domination d’Ethereum dans la DeFi et les NFT

Pour le cabinet de recherche FSInsight, cette tendance devrait en outre se maintenir au cours des prochaines semaines. Bitcoin et Ether seraient ainsi amenés à croître de concert. L’ETH peut même viser les presque 6.000 dollars.

L’Ether ne devrait « pas faire face à une grande résistance à 4 410 $ ». Mieux, le cours devrait « probablement la dépasser et se rallier à des cibles proches de 4 951 $, ou à des cibles supérieures à 5 826 $ », estime FSInsight.

Nous nous attendons à ce que les mouvements de l’ETH suivent toute hausse importante dans un marché dominé par le bitcoin”, anticipe quant à elle la firme d’investissement FundStrat.

Malgré la rivalité croissante d’autres plateformes de smart contracts, Ethereum conserve son leadership. La blockchain représente par exemple près de 80% des transactions sur les NFT.

Et dans la DeFi, le rapport de force est toujours largement en sa faveur. Mais en mettant 1 milliard de dollars sur la table pour BSC, Binance compte bien contester la domination d’Ethereum.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr