Les enchères pour faire l’acquisition, sur Sorare, de cette carte unique ont finalement culminé à 153 ETH, soit l’équivalent de 416 000 euros. Ce qui ne constitue, néanmoins, pas un nouveau record pour la plateforme.
Ascenseur émotionnel hier en fin d’après-midi, pour les supporters du Paris-Saint-Germain. En effet, plusieurs informations de presse faisaient état d’une prolongation en vue pour l’attaquant parisien Kylian Mbappé, en fin de contrat en juin prochain. Un enthousiasme douché, quelques heures plus tard, par la propre mère du joueur sur Twitter, cette dernière niant tout accord et assurant que les discussions entre les deux parties se poursuivaient « dans la plus grande sérénité ». Fin de citation.
La veille, c’est une autre actualité concernant le champion du monde qui alimentait, cette fois-ci, l’écosystème Web3 et plus particulièrement les aficionados de Sorare. Savant mélange de « Mon Petit Gazon », de « Football Manager » et de cartes Panini couplés à la technologie NFT qui confère à chacune de ses cartes un statut unique, cette plateforme mise sur orbite par le français Nicolas Julia jouit d’un énorme succès et d’une certaine aura y compris parmi les joueurs de football professionnel eux-mêmes. Et comme dans toutes collections, certaines pièces s’avèrent plus prisées que d’autres.
A l’instar de la carte unique 2021/2022 de Kylian Mbappé qui pourrait, comme mentionné en préambule, être la dernière du joueur sous le maillot parisien en cas de départ au Real Madrid en fin de saison. Au terme d’âpres enchères, c’est l’utilisateur répondant à l’avatar de « Team Bambi » qui a raflé la mise pour la bagatelle de 153 ETH soit l’équivalent de 416 000 euros au moment de l’opération.
Une sacrée culbute par rapport à la carte de la saison passée qui ne s’est vendu « qu’à » 54 000 euros. Toutefois, la « mouture 2021/2022 », en dépit de ce prix vertigineux à six chiffres ne constitue pas, aussi étonnant que cela puisse paraître au regard des performances du natif de Bondy, le record de la plateforme.
En effet, celui-ci échoit au futur grand rival du Français, dans les années à venir, l’attaquant norvégien du Borussia Dortmund Erling Haaland dont la carte, sur Sorare, a trouvé preneur, en février dernier, pour la bagatelle de 609 000 euros, soit l’équivalent de 265 ETH à l’époque. Une « petite » déception pour les observateurs avisés du jeu de Fantasy Football qui estimaient que la carte de Mbappé était partie, à l’image des performances du joueur sur le rectangle vert, pour briser tous les records.
Mais sa valeur oscille davantage autour du précédent record, avant Haaland, détenu par la carte unique de Cristiano Ronaldo et ses 400 000 euros. Pour rappel, le jeu blockchain édite, depuis son lancement, plusieurs catégories de cartes. Les « communes », à hauteur de 1 000 exemplaires, les rares (100 exemplaires), les « super-rares » (10 exemplaires) et une carte unique.
C’est notamment cette dernière qui, de fait, attise les convoitises. Mais si Kylian Mbappe devait revêtir, la saison prochaine, au grand désarroi des supporters parisien, le maillot du Real Madrid, nul doute que la valeur de sa carte unique devrait atteindre les plus hautes sphères…tout comme celle d’Erling Haaland notamment convoité, dans l’optique de la saison prochaine, par le club de Manchester City.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.