Deux joueurs de l’Ajax d’Amsterdam, informés en amont de la non titularisation d’un de leurs coéquipiers, ont revendu sa carte sur Sorare. Un modus operandi qui s’apparente à un délit d’initiés.
Savant mélange de « Mon Petit Gazon », de « Football Manager » et de cartes Panini couplés à la technologie NFT qui confère à chacune de ses cartes un statut unique, la start-up française Sorare navigue, depuis plusieurs mois, toutes voiles dehors vers le succès. Au point d’intégrer le cénacle des licornes hexagonales, – ces entreprises non cotées dont la valorisation dépasse le milliard de dollars- sa réussite lui ayant même récemment ouvert les « portes de l’Amérique » dans la mesure où la jeune pousse dirigée par Nicolas Julia a récemment signé un accord avec la Major League Soccer (MLS) et ses 28 franchises.
Sorare, actuellement « cantonné » au football veut, à terme, étendre son influence au-delà du ballon rond, plusieurs autres ligues majeures américaines étant en première ligne pour sceller les contours d’un partenariat avec l’entreprise tricolore. Sans davantage de précisions en l’état sur les ligues concernées.
« Le principe du jeu est tout à fait duplicable à d’autres sports et de nombreuses Ligues du monde entier sont intéressées par notre technologie. C’est pourquoi des discussions ont actuellement lieu pour lancer d’autres sports, notamment aux États-Unis », indiquait Nicolas Julia à Coins.fr en décembre dernier. Pour rappel, les « managers en herbe » sur Sorare doivent aligner et donc choisir une équipe de cinq joueurs et marquent des points en fonction des performances réelles de ces derniers sur le rectangle vert.
Mais un premier dysfonctionnement vient d’enrayer cette mécanique bien huilée. En effet, deux joueurs du club néerlandais de l’Ajax Amsterdam, en l’occurrence Daley Blind et Davy Klaasen, ont vendu la carte Sorare de leur coéquipier André Onana, habituel titulaire dans les cages amstellodamoises et ont acheté, à la place, la carte de son remplaçant du jour, Marten Stekelenburg. Or, seuls ses coéquipier et l’état-major de l’Ajax pouvaient être au courant de la titularisation « surprise » de ce dernier pour ce match de coupe des Pays-Bas, face au rival du PSV Eindhoven.
En disposant et en utilisant des informations inconnues du grand public qu’eux seuls – et d’autres au sein du club- possédaient, Daley Blind et Davy Klaasen ont, non seulement triché sur Sorare, mais ce mode opératoire s’apparente ni plus ni moins à un délit d’initiés. Pour rappel, il s’agit pour un investisseur, dans la sphère des marchés actions, d’acheter ou de vendre des titres d’une entreprise alors qu’elle possède une information dite privilégiée sur cette dernière que d’autres n’ont pas.
Cette affaire a été jugée suffisamment sérieuse, comme le relate RMC Sport, pour que Sorare communique à ce sujet. « Salut les gars, juste pour vous faire savoir que cela a été discuté en interne. Nous y travaillons et nous allons prendre des mesures pour éviter que cette situation ne se reproduise », a fait savoir la licorne française.
Une situation qui, si elle ne peut être apparentée à un délit d’initiés stricto sensu – Sorare n’étant pas soumis à la réglementation des marchés financiers -, illustre néanmoins la question de la place des joueurs de football professionnels dans « l’écosystème Sorare ». En effet, ils disposent, forcément, avant le grand public d’informations exclusives sur le match à venir comme l’état de forme ou, dans le cas d’espèce, sur la titularisation ou non de certains de leurs coéquipiers. Un cas d’école qui devrait inciter la jeune pousse tricolore à « muscler son jeu ».
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.