NewsStablecoin

Le stablecoin USDC devant USDT sur le volume, selon Visa

Crédit : Shutterstock

Visa a lancé une plateforme permettant de suivre le volume « ajusté » des grands stablecoins du marché. L’USDC de Circle a largement dépassé l’USDT de Tether en 2024 sur cette métrique.

 

En partenariat avec Allium Labs, Visa a développé une « métrique de transaction stablecoin ajustée » et ouvert une plateforme permettant de consulter les données en ligne.

D’après le géant des paiements, l’USDC de la fintech américaine Circle est passé cette année devant l’USDT de Tether sur le volume ajusté. Plus de 3/4 des transactions dans l’écosystème stablecoin seraient ainsi aujourd’hui réalisées grâce au token de Circle.

Le résultat est assez surprenant car l’USDT possède un market cap près de 3 fois supérieur à l’USDC à plus de 110 milliards de dollars.

Pour l’analyste crypto Noelle Acheson, l’USDC domine car l’USDT est davantage détenu en dehors des États-Unis en tant que « réserve de valeur basée sur le dollar », tandis que l’USDC est utilisé aux US comme « monnaie de transaction ».

La mesure ajustée conçue par Visa vise à « éliminer les distorsions potentielles pouvant résulter de l’activité inorganique et d’autres pratiques inflationnistes artificielles ». Elle se base sur « le plus grand montant de stablecoin transféré au sein d’une seule transaction » et supprime les « transactions internes redondantes d’une interaction complexe de contrat intelligent », tout en prenant en compte uniquement les transactions envoyées par un compte ayant initié moins de 1 000 transactions stablecoin et 10 millions de dollars de volume de transfert au cours des 30 derniers jours. « Cela supprime diverses activités de robots ainsi que les transactions automatiques des grandes entités telles que les échanges centralisés », précise Visa.

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, le volume de transactions ajusté des stablecoins USDP de Paxos et PYUSD de PayPal restent pour le moment dérisoires.

L’an dernier, Visa annonçait réaliser des transferts en USDC via Solana pour plusieurs de ses partenaires.

  Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram