News

Stellar mobilise 30M$ pour co-financer des projets sur sa blockchain

Stellar
Crédit : Shutterstock

La fondation de développement de Stellar réunit 30 millions de dollars afin d’aider les développeurs à créer des applications pour sa blockchain. Ils pourront toucher jusqu’à 500k$.

 

La capacité à mobiliser des fonds afin de financer la croissance des écosystèmes blockchain devient de plus en plus la norme dans le secteur. La concurrence est rude pour attirer les applications, comme MoneyGram.

Stellar va ainsi également en bénéficier. Sa fondation de développement, la SDF, met en effet sur pied un fonds d’investissement de 30 millions de dollars. Son objectif est simple : aider (et encourager) les développeurs à créer leur application sur la blockchain Stellar.

Du co-investissement pour des projets en pré-amorçage

Au travers de ce nouveau fonds, les porteurs de projets pourront percevoir jusqu’à 500k dollars de la part de la SDF. Le mode de financement se démarque cependant en positionnant la fondation comme co-investisseur.

La fondation intervient pour compléter des investissements « obtenus auprès d’un investisseur principal jusqu’à 500.000 dollars ». Autre précision : sont concernées les entreprises en phase de pré-amorçage jusqu’à la série B.

Pour la SDF, ce fonds constitue ainsi « une nouvelle opportunité pour les entreprises en phase de démarrage d’accroître leurs efforts de financement ». Cette approche est justifiée par une moindre présence du capital-risque sur ces écosystèmes.

Le Matching Fund est un moyen pour la SDF de promouvoir l’expérimentation précoce de cas d’utilisation réels qui apportent de la valeur à un plus grand nombre de consommateurs”, déclare la directrice des investissements, Andrea Lo.

4 startups financées en Afrique et Amérique Latine

Le nouveau fonds est donc d’ores et déjà en activité. Il a à son actif quatre premiers investissements, couvrant plusieurs géographies et usages. Ainsi Trade Finance développe une plateforme de paiements transfrontaliers en Amérique Latine. Elle permet aux startups locales d’accéder à des financements sous forme de stablecoins.

Bitwage « fournit des services internationaux de paie, de facturation et d’avantages sociaux alimentés par des crypto-monnaies » sur cette même zone géographique. L’éditeur cible en particulier les freelances désireux d’être rémunérés en cryptomonnaies.

Enfin Afriex propose une application de paiement dans plusieurs pays d’Afrique. Stellar doit lui permettre de se développer sur de nouveaux marchés. Enfin, FanVestor propose de connecter créateurs de NFT et clients via une plateforme de crowdfunding.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr