Bitcoin (BTC)News

Bitcoin Odyssey : 165M$ pour accélérer l’adoption du BTC

Bitcoin BTC
Crédit : Shutterstock

L’exchange crypto Okcoin s’associe à Stacks et à des investisseurs afin de réunir 165 millions de dollars au profit de solutions Bitcoin. L’ambition : financer des projets Web3 sur le réseau Bitcoin.

 

La blockchain Bitcoin a mauvaise presse auprès d’un certain nombre de politiques, et notamment des eurodéputés. Dans le cadre de l’examen au Parlement de MiCA, des élus militaient pour l’encadrement des usages du PoW.

Une telle décision aurait eu pour conséquence d’interdire la fourniture de services financiers en Europe reposant sur Ethereum et Bitcoin. Cela représente environ les trois quarts de la valeur du marché des crypto-monnaies.

Accélérer les usages du réseau Bitcoin

Fermer l’Europe aux deux principales blockchains publiques aurait également eu pour effet d’exclure de nombreux usages. Et du côté de Bitcoin, ces usages sont amenés à croître.

Pour y contribuer, l’exchange Okcoin et Stacks (Stacks Accelerator et Stacks Foundation) ont mis sur pied Bitcoin Odyssey. Au travers de ce fonds, les entreprises de capital-risque s’engagent sur un an à investir 165 millions de dollars dans des technologies visant à accélérer l’adoption de Bitcoin.

Outre l’exchange de cryptomonnaies Okcoin et Stacks, un réseau open-source pour des smart contracts basés sur Bitcoin, Odyssey réunit différents acteurs de l’écosystème crypto et du capital-risque.

Participent ainsi des entreprises reconnues comme Digital Currency Group, GSR et White Star Capital. Le fonds permettra de financer en capital des initiatives Web3 sur la blockchain Bitcoin.

Métaverse, DeFi, NFT, DAO sur la blockchain Bitcoin

Parmi les domaines ciblés par Bitcoin Odyssey figurent notamment le métaverse, le gaming via le play-to-earn, mais également la DeFi, les NFT et les DAO. Les investisseurs s’intéressent également aux usages crypto pour des administrations, villes et organisations gouvernementales.

A la tête d’Odyssey, le patron des cotations d’Okcoin, Alex Chizhik, et Kyle Ellicott, partenaire au sein de Stacks Accelerator. Avec ce projet, les instigateurs veulent cependant se démarquer des fonds crypto traditionnels.

Nous ne voulons pas créer un fonds centralisé qui alloue des montants dictés. Ce que nous voulons faire, c’est essentiellement créer un service de mise en relation entre les VC de premier plan et les projets », indique Chizhik à Coindesk.

Ce fonds semble d’ores et déjà un succès. Okcoin indique que l’objectif initial était de 100 millions de dollars. Sursouscrit, Odyssey continuerait en outre d’être sollicité par des acteurs du capital-risque.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr