Bitcoin (BTC)Ethereum (ETH)Levées de fonds et AquisitionsNewsStaking

Stroom, un protocole de « staking liquide Bitcoin », lève 3,5M$

Bitcoin Lightning
Crédit : Shutterstock

Stroom, un protocole permettant de générer des revenus sur le Lightning Network sans verrouiller ses bitcoins, a levé 3,5 millions de dollars auprès de Greenfield Capital, Ankr et d’autres.

 

Stroom est présenté comme un protocole de « liquid staking Bitcoin » intégré au Lightning Network et offrant la possibilité aux bitcoiners de remporter des frais de routage Lightning, tout en collectant un rendement supplémentaire sur Ethereum.

« Stroom vise à fournir un pont entre les écosystèmes LN et DeFi sur toutes les chaînes compatibles EVM, à commencer par Ethereum. Stroom réduit la charge technique associée au dépôt de Bitcoin dans le LN tout en permettant simultanément aux utilisateurs de générer du rendement dans des écosystèmes DeFi compatibles EVM », explique ainsi le projet sur son site web.

Pour rappel, le Lightning Network (LN) est un protocole de paiement de couche 2 construit au-dessus de Bitcoin qui permet d’effectuer des transactions plus rapidement et à moindre coût. Le staking liquide désigne l’action de verrouiller des jetons sur une blockchain proof of stake, tout en permettant l’utilisation de la liquidité dans des applications de finance décentralisée.

Le protocole Stoorm est doté d’un token nommé lnBTC. Il s’agit d’un jeton émis sur Ethereum au format ERC-20 et représentant  un « dérivé liquide de BTC mis en jeu dans le Lightning Network ».

Le tour de table de la startup a été dirigé par la société de capital risque Greenfield Capital, avec un investissement stratégique d’Ankr via sa branche Mission Street. Lemniscap, No Limit Holdings et Cogitent Ventures ont également participé à l’opération, selon l’annonce.

De nombreux facteurs soulignent l’importance du Bitcoin à long terme, ce qui nous motive à plusieurs reprises à investir dans l’écosystème Bitcoin. Nous sommes ravis de soutenir Stroom, un protocole qui fournit des liquidités Bitcoin dormantes à utiliser activement pour renforcer le réseau Lightning et en même temps fournir des rendements compétitifs aux fournisseurs de liquidités », a déclaré Jendrik Poloczek, directeur de Greenfield.

Le Lightning Network est considéré comme une technologie très prometteuse dans l’écosystème Bitcoin malgré sa encore assez faible utilisation. Le mois dernier, la capacité du LN dépassait néanmoins pour la première fois 5500 bitcoins. Au moment de publier cet article, sa capacité a reculé et affiche 4750 bitcoins.

La récente tendance à intégrer les dépôts et les retraits via Lightning par des bourses majeures comme Binance et Coinbase valide l’énorme potentiel qui se cache derrière », a commenté Rostyslav Shvets, le patron de Stroom.

En juillet, le numéro 1 Binance a commencé à offrir la possibilité à ses clients de déposer et retirer du Bitcoin à travers cette solution. Coinbase travaille actuellement sur une intégration.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr