BanqueBlockchainNews

SWIFT expérimente la technologie blockchain avec Symbiont

Crédit : Shutterstock

Le réseau interbancaire Swift teste actuellement la technologie blockchain afin d’améliorer l’efficacité de la communication d’événements d’entreprise comme les paiements de dividendes ou les fusions.

 

La semaine dernière, Swift a annoncé se tourner vers la blockchain dans le but « d’éliminer les frictions pour les opérations sur titres ». Le système interbancaire a dévoilé un projet pilote en partenariat avec Citi et Vanguard, entre autres, pour améliorer l’efficacité de la communication d’événements d’entreprise importants.

Dans un communiqué, Swift explique que les événements liés aux sociétés cotées en bourse tels que les paiements de dividendes, les fusions, et les autres opérations sur titres, doivent être partagés rapidement avec les parties prenantes.

Et, selon Jonathan Ehrenfeld, directeur de la stratégie du réseau interbancaire, l’utilisation de la technologie blockchain et de contrats intelligents pourrait permettre d’offrir des données précises sur les opérations sur titres aux acteurs du marché « en temps quasi réel ».

Avec ses partenaires, Swift expérimente actuellement une solution alimentée par la plateforme blockchain d’entreprise de la fintech américaine Symbiont.

En associant la plateforme Symbiont et les contrats intelligents au vaste réseau de Swift, nous sommes en mesure d’harmoniser automatiquement les données provenant de plusieurs sources d’un événement d’entreprise. Cela peut conduire à des gains d’efficacité significatifs,” a de son côté affirmé Tom Zschach, directeur de l’innovation chez Swift.

En début d’année, Swift lançait des expérimentations dans le domaine de la tokenisation d’actifs avec l’ambition d’introduire de l’interopérabilité dans ce nouveau marché.

Lancé en 1977, le protocole Swift facilite aujourd’hui la communication pour des milliers d’organisations bancaires, d’infrastructures de marché et d’entreprises autour du monde.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr