BanqueBlockchainInstitutionnelNews

Citigroup s’associe à Metaco pour le custody de security tokens

Crédit : Shutterstock

En préparation de la blockchainisation de la finance traditionnelle et de la gestion de security tokens, la banque Citigroup se rapproche du Suisse Metaco. L’objectif : se doter d’une plateforme de garde.

 

Au travers de différents rapprochements, finance traditionnelle et finance crypto convergent. Mais la TradFi transforme également ses propres activités de marché pour embarquer des technologies blockchain. Le futur s’oriente ainsi vers la tokenisation d’un certain nombre de produits financiers classiques comme les actions et les obligations.

C’est ce à quoi travaille par exemple la Société Générale avec sa filiale SG Forge. La transformation concerne cependant l’ensemble du secteur. Aux États-Unis, Citigroup, qui recherche 100 experts crypto, officialise ainsi un accord avec Metaco autour du custody des actifs numériques.

Metaco pont entre TradFi et DeFi

Spécialisé dans les infrastructures de custody pour les institutionnels, le Suisse Metaco devient donc le partenaire de Citigroup. Il doit aider la banque américaine à s’équiper d’une plateforme de garde.

Cette infrastructure permettra à Citigroup d’assurer la conservation de produits financiers tokenisés, parmi lesquels actions et obligations émis sur la blockchain. Et plutôt que de partir d’une feuille blanche sur le custody, l’acteur de la finance s’associe à un partenaire technologique.

Metaco bénéficie, il est vrai, d’une certaine assise dans ce secteur. La startup crypto fondée en 2015 a notamment collaboré avec Standard Chartered, BBVA, DBS Bank ou encore Union Bank aux Philippines.

Citi prévoit donc d’intégrer la solution Harmonize de Metaco au sein de son infrastructure existante. La plateforme du marché permettra à la banque de débuter expérimentations et développements dans le domaine du custody de tokens régulés.

Harmonize offre potentiellement des possibilités plus larges encore à ses utilisateurs. La technologie de Metaco propose émission, conservation, trading et gestion des crypto-monnaies et des actifs numériques. L’éditeur met aussi à disposition des outils axés sur la DeFi, dont des fonctionnalités de staking.

Nous innovons et développons de nouvelles capacités pour soutenir les classes d’actifs numériques qui deviennent de plus en plus pertinentes pour nos clients”, déclare Okan Pekin, responsable mondial des services de titres chez Citi, dans un communiqué de presse.

L’Europe se prépare elle aussi à la tokenisation de la finance. Était publié en juin au Journal officiel de l’UE le règlement européen régime pilote. Il permet aux établissements financiers de traiter des opérations sur des actifs numériques.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.