EchangeurLevées de fonds et AquisitionsNews

Telefónica investit dans Bit2me et teste les paiements en crypto

Telefonica
Crédit : Shutterstock

L’acteur espagnol de la téléphonie, Telefónica, lance un projet pilote afin de tester les paiements en cryptomonnaies sur sa marketplace. Il devient en outre actionnaire de son partenaire, l’exchange Bit2me.

 

Par l’intermédiaire de sa direction du digital, Telefónica, le premier opérateur de téléphonie en Espagne, accentue sa présence dans l’univers du Web3 et des cryptomonnaies. L’entreprise lance en effet une première expérimentation autour des paiements.

En partenariat avec un acteur crypto national, Bit2me, la firme initie un projet pilote. Il s’agit pour elle d’intégrer une nouvelle option de paiement à sa marketplace Tu.com. Pour proposer ce service, Telefónica s’appuie donc sur la plateforme espagnole et sa passerelle de paiement.

Des paiements en crypto limités à 500 euros

Mais Bit2me devient en outre plus qu’un simple fournisseur technologique. Le 29 septembre, l’opérateur confirmait une prise de participation au capital de la bourse crypto. Telefónica devient ainsi actionnaire de Bit2me, qui en juillet entamait son développement commercial en Amérique du Sud par le biais de l’acquisition de l’exchange péruvien Fluyez.

D’après le média local La informacion, Telefónica aurait investi entre 20 et 30 millions d’euros. Bit2me avait jusqu’à présent levé 2,5 millions d’euros auprès d’investisseurs privés, dont le fonds espagnol Inveready.

Toujours selon ces sources, l’opérateur de téléphonie se serait engagé à accroître encore sa participation dans le capital de la bourse crypto. Un sérieux coup de pouce pour un acteur touché de plein fouet par le bear market.

Pour Telefónica, cette transaction est également l’opportunité de développer ses initiatives Web3. L’annonce du pilote avec Bit2me s’inscrit ainsi dans le cadre du Metaverse Day organisé par l’opérateur.

Telefónica actionnaire du métavers à la Meta

Ce rendez-vous était l’occasion pour ce dernier de revenir sur ses projets dans les domaines du Web3, du metaverse ou encore de la « réalité étendue » ou XR. En matière de VR, Telefónica officialisait d’ailleurs cette semaine un partenariat avec le fabricant de puces Qualcomm.

Sur les paiements, l’opérateur avance à pas comptés. L’option de paiement en crypto est limitée à Tu.com, une boutique en ligne distribuant des produits électroniques, dont des téléphones portables.

Une extension à des services cœur de métier comme les forfaits téléphoniques n’est pas à l’ordre du jour. Par ailleurs, les transactions en monnaie numérique sur TU.com ne peuvent excéder les 500 euros.

Telefónica poursuit néanmoins son développement Web3 et métavers (centralisé). L’Espagnol est déjà propriétaire de Imascono, une startup de 25 personnes concevant des expériences immersives. L’opérateur détient aussi une participation dans Crossmint, un service de paiement à destination des créateurs de NFT.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr