L’émetteur de l’USDT allouera jusqu’à 15% de ses bénéfices à l’achat de Bitcoin. Tether détient déjà 1,5 milliard de dollars en BTC.
La société derrière le plus grand stablecoin au monde, Tether, a annoncé mercredi vouloir renforcer ses réserves avec des bitcoins. Elle compte ainsi investir de manière régulière dans la première crypto du marché.
Tether allouera régulièrement jusqu’à 15 % de ses bénéfices d’exploitation nets réalisés à l’achat de Bitcoin“, peut-on lire dans un communiqué.
Plus tôt ce mois-ci, l’émetteur de l’USDT annonçait un bénéfice net de 1,48 milliard de dollars au T1 2023 avec des actifs totalisant 81,8 milliards de dollars pour 79,3 milliards de dollars de passifs.
Alors que les actifs de Tether incluent principalement des espèces, des bons du Trésor américain et de l’or physique, l’entreprise déclarait également détenir 1,5 milliard de dollars de BTC en tant que « réserves excédentaires ».
« Bien que ces réserves excédentaires fassent partie des fonds propres, Tether préfère s’assurer que ses produits stablecoins sont aussi résistants que possible. Bien que les banques puissent faire une réserve fractionnaire, nous pensons que ce n’est pas une stratégie viable pour un stablecoin, il est donc crucial que Tether conserve un coussin supplémentaire pour protéger davantage sa base d’utilisateurs », a expliqué Paolo Ardoino, le CTO de Tether, sur Twitter.
Selon la filiale du groupe iFinex basé dans les Îles Vierges britanniques, Bitcoin a réussi à s’imposer comme une « réserve de valeur à long terme avec un potentiel de croissance substantiel ».
Son offre limitée, sa nature décentralisée et son adoption généralisée ont positionné Bitcoin comme un choix privilégié parmi les investisseurs institutionnels et particuliers”, a écrit Tether.
L’opérateur prévoit en outre d’investir dans la construction d’infrastructures de minage de bitcoins et de systèmes de communication basés sur sa technologie Holepunch.
Ces derniers mois, l’USDT a creusé l’écart avec l’USDC. La capitalisation de marché du jeton stable de Circle a très largement reculé suite à son depeg en mars. Le marketcap de l’USDT dépasse aujourd’hui 82,5 milliards de dollars, soit près de trois fois plus que son principal rival.
Au T4 2022, Tether révélait pour la première fois un bénéfice net de 700 millions de dollars. La firme a commencé à publier des rapports trimestriels l’an dernier alors qu’elle est depuis longtemps critiquée pour son manque de transparence.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.