MarchésNews

Le token LUNA de Terra en hausse de 15% : effet UST

Crédit : Shutterstock

Le LUNA enregistre une forte hausse ces 24 dernières heures. Le cours du jeton natif de Terra flambe de 15% à un peu plus de 90 dollars. Il bénéficie notamment du statut de 3e stablecoin du marché avec l’UST.

 

Sur un marché en hausse de 4% à 1,89 trillion de dollars, certains tokens se démarquent. C’est le cas notamment du Monero (XMR) comme nous l’indiquions un peu plus tôt aujourd’hui.

Une autre cryptomonnaie se distingue elle aussi. Il s’agit du LUNA de Terra, la 8e crypto-monnaie en termes de capitalisation de marché (32 milliards de dollars).

Terra tiré par l’adoption de son stablecoin UST

Au cours des 24 dernières heures, le prix de LUNA gagnait jusqu’à 17% à 92,07 dollars. La hausse du token s’est atténuée depuis. Sur Tradingview, le crypto-actif progresse encore de 14,6% à 90,84 dollars. Cette dynamique a encouragé des investisseurs à encaisser une plus-value.

Source : TradingView

Le LUNA était en recul en avril. Au cours des 15 premiers jours du mois, le token cédait près de 37%, s’éloignant de son ATH à 120 dollars. Comment expliquer cette nouvelle tendance à la hausse pour Luna ?

Les investisseurs se montrent vraisemblablement sensibles à la dynamique de croissance du stablecoin UST de l’écosystème Terra. Le stablecoin algorithmique supplante désormais le BUSD de Binance.


Troisième stablecoin du marché, loin derrière USDC et USDT, TerraUSD fonctionne aussi différemment pour assurer sa parité avec le dollar. Et la supply du stablecoin est ainsi étroitement liée à celle de LUNA.

Effet déflationniste pour LUNA ?

Le but de Luna est d’absorber la volatilité de l’UST. Pour chaque UST généré, un dollar de Luna doit être brûlé. Luna maintient l’ancrage de l’UST à l’USD par un mécanisme d’arbitrage et de seigneuriage”, détaille DeFi Made Here sur Twitter.

En se hissant au rang de 3e plus grand stablecoin, et en croissance très rapide depuis novembre, l’UST suggère ainsi aux investisseurs que l’offre de jetons LUNA se réduit. Cet effet déflationniste est un signal à la hausse pour le cours.

Depuis le début de l’année, Terra doit également l’intérêt pour son token à sa stratégie d’acquisition de cryptomonnaies. En février, des fonds crypto de référence investissaient 1 milliard de dollars dans la Luna Foundation Guard (LFG).

La fondation constitue un fonds de réserve afin de préserver la parité dollar de l’UST. Cette réserve avoisine actuellement les 2,5 milliards de dollars. Elle se compose à 69% de Bitcoin – et dans une moindre mesure d’AVAX.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr