BanqueEthereum (ETH)NewsTokenisation blockchain

UBS Asset Management tokenise un fonds VCC sur Ethereum

UBS
Crédit : Shutterstock

La division gestion d’actifs d’UBS participe au projet Guardian de la Monetary Authority of Singapore. Dans ce cadre, elle a lancé un fonds pilote (Variable Capital Company) nativement blockchain.

 

UBS Asset Management poursuit sa stratégie en matière de registre distribué. Son ambition, grâce à la blockchain publique et privée, est de dégager des gains opérationnels sur l’émission et la distribution de fonds.

Comme d’autres grands acteurs de la finance, UBS cherche également à se doter d’une panoplie de services de tokenisation. En novembre 2022, le groupe lançait ainsi une obligation numérique nouvelle génération. UBS met à présent en service un fonds tokenisé.

Un VCC ombrelle pour la tokenisation d’actifs réel

Dans un communiqué, UBS Asset Management revendique une nouvelle initiative à Singapour.  L’acteur de la TradFi annonce le lancement de son premier pilote de fonds de société à capital variable (VCC) tokenisé.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un VCC ombrelle plus large et dont la finalité est de proposer on-chain divers actifs réels. Ces travaux font partie d’une action de place pilotée par l’Autorité monétaire de Singapour (MAS).

Avec le projet Guardian, la banque centrale mène différentes expérimentations en collaboration avec des sociétés privées, dont UBS. Des premières transactions DeFi étaient ainsi réalisées fin 2022 sur les marchés de financement de gros ou wholesale.

Guardian comporte plusieurs volets, dont la tokenisation de fonds. Pour UBS, ce nouveau pilote constitue « une étape clé dans la compréhension de la tokenisation des fonds ». Il permet aussi à la banque de renforcer son expertise dans ce secteur.

Un service de tokenisation in-house pour UBS

Le lancement du fonds VCC a été réalisé grâce à l’exploitation du service de tokenisation interne de l’entreprise, UBS Tokenize. Le fonds tokenisé du marché monétaire est représenté sous la forme d’un smart contrat sur Ethereum.

Par son intermédiaire, UBS Asset Management est en mesure « d’effectuer diverses activités, notamment des souscriptions et des rachats de fonds ».

Grâce à cette initiative exploratoire, nous travaillerons avec des institutions financières traditionnelles et des fintech pour aider à comprendre comment améliorer la liquidité du marché et l’accès au marché pour les clients », commente Thomas Kaegi, directeur d’UBS Asset Management pour Singapour et l’Asie du Sud-Est.

Le fonds tokenisé étant en service, l’entité d’UBS va à présent s’atteler à la réalisation de premières transactions pilotes. Ensuite, l’entreprise cherchera à « exécuter d’autres cas d’utilisation pilotes en live » dans le cadre du projet Guardian.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr