BanqueDeFiInstitutionnelNews

DeFi : La banque centrale de Singapour réussit son premier test

MAS Singapour
Crédit : Shutterstock

La banque centrale de Singapour finalise ses premières transactions live combinant protocoles DeFi pour les institutionnels et actifs tokenisés. Le projet Guardian franchit un nouveau cap.

 

Les banques européennes participent à différentes expérimentations dans le domaine de la tokenisation d’actifs financiers traditionnels. Ces projets visent notamment à préparer l’entrée en vigueur du régime pilote européen.

La MAS (Monetary Authority of Singapore), la banque centrale de Singapour, mène elle aussi des travaux dans ce secteur en collaboration avec l’industrie bancaire. Elle vient d’ailleurs de finaliser un pilote dans le cadre du projet Guardian.

Devises, obligations et pools de liquidités

Project Guardian, initié par la MAS, a pour but d’explorer le potentiel des applications de la finance décentralisée (DeFi) sur les marchés de financement de gros ou wholesale. Et la banque centrale franchit une nouvelle étape.

En partenariat avec DBS Bank, JP Morgan et SBI Digital Asset Holdings, ont été réalisées de premières transactions en direct. Celles-ci impliquaient des opérations de change et d’obligations d’État sur des pools de liquidités.

Parmi ces liquidités figuraient différents actifs tokenisés, à savoir des obligations d’État de Singapour et du Japon, ainsi que des yens japonais et des dollars singapouriens.

Des transactions d’actifs tokenisés avec smart contracts

Une transaction interdevises en direct impliquant des dépôts en JPY et en SGD a été réalisée avec succès. En outre, un exercice simulé a été réalisé, impliquant l’achat et la vente d’obligations d’État tokenisées”, indique la banque centrale.

Ce pilote DeFi a permis aux participants d’effectuer des transactions financières sans intermédiaire financier grâce à des smart contracts. Cette première illustre ainsi que :

Les transactions en devises croisées d’actifs tokenisés peuvent être négociées, compensées et réglées instantanément entre participants directs. »

Cette preuve de faisabilité souligne donc, selon la MAS, le potentiel d’économies et de simplification sur les marchés de gré à gré. En effet, la désintermédiation au travers de la DeFi signifie notamment l’absence de coûts liés à l’exécution des transactions par des intermédiaires de compensation et de règlement.

Tokenisation du trade finance et de la gestion de patrimoine

D’autres expérimentations sont d’ores et déjà prévues. La banque centrale annonce ainsi deux prochains pilotes dans les domaines du trade finance et de la gestion de patrimoine. Dans le financement du commerce, c’est Standard Chartered Bank qui est à la manœuvre.

La banque dirige « une initiative visant à explorer l’émission de jetons liés à des actifs de trade finance ». Le projet a notamment pour objectif de transformer les actifs « en instruments transférables plus transparents et plus accessibles aux investisseurs ».

Sur le volet gestion de patrimoine, plusieurs acteurs privés, dont HSBC, collaborent à l’émission numérique native de produits de gestion de patrimoine. But recherché : une amélioration de l’efficacité de l’émission et de l’accessibilité pour les investisseurs.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr