News

L’UE interdit la fourniture de certains services crypto aux Russes

Europe russie
Crédit : Shutterstock

La Commission européenne étend ses sanctions contre la Russie, interdisant notamment la fourniture de services de crypto-actifs à « haute valeur ». Objectif : prévenir tout contournement potentiel des sanctions.

 

L’Europe adopte une cinquième vague de sanctions à l’encontre de la Russie et de ses ressortissants en représailles pour l’invasion de l’Ukraine. Parmi les mesures adoptées, de nouvelles sanctions financières.

Ainsi, quatre banques russes ont désormais interdiction de procéder à des transactions en Europe. Par ailleurs, leurs actifs sont gelés. Mais la Commission européenne cible aussi les citoyens russes « fortunés » en interdisant la fourniture de conseils sur les trusts à ces clients. Les services de crypto-actifs font également l’objet de nouvelles sanctions.

Un plafond à 10.000€ sur les wallets

Afin d’empêcher tout contournement potentiel des sanctions internationales, la Commission intègre à son 5e package une mesure spécifique à la cryptomonnaie. Il s’agit de « l’interdiction de fournir des services de crypto-actifs de grande valeur à la Russie ».

Selon le Journal Officiel de l’Europe, la mesure prévoit ainsi de limiter à 10.000 euros les paiements russes à destination de wallets crypto européens. Cette restriction cible en particulier les russes fortunés.

Elle s’ajoute à une décision prise dès le 25 février et qui prévoit quant à elle de brider à 100.000 euros les transferts russes vers des comptes bancaires en Europe. Pour la crypto, le plafond est donc fixé à un niveau bien inférieur.

La semaine dernière, le premier ministre russe Mikhail Mishustin déclarait que les Russes fortunés possédaient plus de 130 milliards de dollars en crypto-monnaies. Ce chiffre était communiqué à l’occasion de la présentation d’un rapport annuel du gouvernement.

Cibler les opérations crypto des russes fortunés

Les dernières sanctions prévoient donc l’interdiction de la fourniture de services de portefeuille numérique, de compte ou de garde de crypto-monnaies de grande valeur. La mesure s’applique à tous les ressortissants et entités russes.

Sont en revanche exonérés les Russes résidant au sein de l’UE ou disposant de passeports européens. Crypto et finance ne sont pas les seuls domaines ciblés par les sanctions. L’Europe bannit en particulier l’importation de charbon russe, soit l’équivalent de 25% des exportations de la Russie.

L’objectif de nos sanctions est de mettre fin au comportement irresponsable, inhumain et agressif des troupes russes et de faire comprendre aux décideurs du Kremlin que leur agression illégale a un coût élevé”, déclare Josep Borrell, Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr