NewsNFT

L’Ukraine cède ses NFT pour « soutenir l’effort de guerre »

Drapeau de l'Ukraine
Drapeau de l'Ukraine - Crédit : iStock

Les autorités ukrainiennes ont pris la décision de vendre les NFT reçus sous forme de donations, depuis le début de l’offensive russe sur son territoire, afin de soutenir l’effort de guerre.

 

La communauté crypto n’a pas ménagé ses efforts et s’est grandement mobilisée, depuis plus d’un mois, afin de soutenir l’Ukraine. Dons en crypto-monnaies, cessions de NFT, les crypto-actifs de toute obédience ont été mis à contribution afin d’aider le pays à surmonter ses difficultés économiques. Au total, ce sont l’équivalent de plus de 60 millions de dollars en crypto qui sont ainsi venus garnir les caisses d’un pays en pleine déliquescence économique. Un formidable élan de solidarité qui demeure néanmoins encore insuffisant

Désireux de matérialiser ces donations en « monnaie sonnante et trébuchante », le gouvernement ukrainien a annoncé la vente imminente des 300 NFT reçus en dons afin de soutenir, notamment, l’effort de guerre. Notamment l’achat d’équipements allant du gilet par balles aux fournitures médicales. Seulement 5 à 10% des jetons non fongibles cédés ont une véritable valeur marchande à l’instar d’un NFT issu de la prestigieuse collection CryptoPunks et dont le montant oscille autour des 200 000 dollars.

Les autorités locales lanceront une page web pour céder l’intégralité des NFT reçus gracieusement qui abritera également en son sein une dizaine de collections crées par des sociétés indépendantes qui feront don de l’intégralité des bénéfices engendrés par cette vente. Outre la volonté de remplir ces caisses, ce processus permettra également de mettre en avant les organismes et individus qui œuvrent depuis le début de la guerre à soutenir la cause ukrainienne.

« Nous voulons juste montrer combien de personnes font cela et comment elles sont inspirées par ces événements et, surtout, à quel point elles veulent venir en aide à l’Ukraine », a souligné Alex Bornyakov, vice-ministre de la Transformation numérique, dans les colonnes de Bloomberg.

Ces ventes se dérouleront sur OpenSea, la plus importante place de marché NFT. En parallèle, le pays a, de son côté, cédé pour l’équivalent de 770 000 dollars ce qu’il appelle des « NFT de musée ». Ces jetons non fongibles représentent ainsi des scènes de guerre et ont vocation à « perpétuer la mémoire », afin de ne jamais oublier que depuis le 24 févier dernier, l’Ukraine a vu la souveraineté de son territoire violée.

« Je pense que ce type de NFT est encore plus percutant qu’un simple don en crypto. En effet, vous avez la possibilité de stocker ce token qui vous accompagnera jusqu’à ce que vous décidiez de la vendre. Quoi qu’il advienne, il sera toujours là et rappellera aux gens ce qui s’est passé », explique Alex Bornyakov. Comme mentionné en préambule, la mobilisation ne faiblit pas puisque l’Ukraine a reçu, sur la seule journée d’hier, 32 bitcoins, soit peu ou prou l’équivalent de 1,5 million de dollars. Sur la totalité des 60 millions de dollars de dons en crypto reçus depuis le début de la guerre, 41 millions ont été utilisés dans l’achat d’équipements divers et de fournitures médicales.

Enfin, d’ici quelques semaines selon le gouvernement, environ 66 000 ukrainiens recevront un portefeuille numérique d’un montant de 300 dollars en crypto-monnaies, grâce un don de 20 millions de dollars de la Stellar Development Foundation.

Les initiatives de ce genre sont légion en Ukraine ou dans le monde. Ainsi, en France, le collectif #EnsembleUkraine lance, le vendredi 15 avril, une vente caritative internationale de 25 000 NFT au profit des victimes de la guerre. Ce collectif réuni autour d’une cinquantaine d’entrepreneurs de la French Tech a réuni des oeuvres originales d’artistes ukrainiens et internationaux pour composer la collection NFT #TogetherUkr. Dans le détail, 20% du montant total de la vente sera reversé à une ONG certifiée qui soutient les artistes ukrainiens tandis que le solde de 80% sera reversé directement à #EnsembleUkraine pour le financement de ses actions.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.