NewsRegulation

L’Ukraine interdit l’achat de crypto via sa monnaie locale

Drapeau de l'Ukraine
Drapeau de l'Ukraine - Crédit : iStock

La banque centrale d’Ukraine a interdit l’achat de crypto-monnaies comme Bitcoin en hryvnia, sa monnaie officielle. Le pays impose en outre des limites sur les achats via des monnaies étrangères.

 

Sur son site internet, la Banque nationale d’Ukraine a annoncé interdire l’acquisition d’actifs numériques en hryvnia dans le but « d’empêcher les sorties improductives de capitaux du pays sous la loi martiale ».

Les particuliers peuvent désormais acheter des crypto-monnaies seulement via une devise fiduciaire étrangère et sont limités à environ 3150 euros (100 000 uah) par mois.

Selon la Banque nationale, les changements pertinents contribueront à améliorer le marché des changes, qui est une condition préalable nécessaire à un nouvel assouplissement des restrictions, ainsi que pour réduire la pression sur les réserves internationales de l’Ukraine, » peut-on lire dans le communiqué.

En pleine guerre, l’Ukraine a « légalisé », le mois dernier, le secteur des cryptomonnaies. La loi détaille les règles encadrant le fonctionnement d’un marché régulé des actifs numériques dans le pays.

Depuis le déclenchement du conflit avec la Russie, le pays a reçu plus de 100 millions de dollars de dons en crypto. Ce mois-ci, le gouvernement annonçait vendre les NFT reçus sous forme de donations, depuis le début de l’offensive russe sur son territoire, afin de soutenir l’effort de guerre.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr