Après une première demande sur les réseaux sociaux restée sans suite, le gouvernement ukrainien souhaite maintenant obliger légalement les grandes crypto-bourses à bloquer tous les portefeuilles de leurs utilisateurs basés en Russie.
Hier sur Twitter, Mykhailo Fedorov, le vice-Premier ministre ukrainien a demandé aux grandes plateformes d’échange de crypto-monnaies de geler les adresses de portefeuilles russes.
La requête a toutefois été rejetée par la majorité des exchanges à l’instar de Binance et Kraken, qui expliquaient qu’ils ne pouvaient pas bloquer les comptes de leurs clients russes sans une obligation légale de le faire.
Bien que soutenant l’Ukraine, de nombreux détenteurs de pièces numériques sont également montés au créneau, arguant que la demande du vice-Premier ministre ukrainien allait à l’encontre de la philosophie des crypto-monnaies.
Yulia Parkhomenko, responsable du groupe d’experts en actifs numériques au ministère de la Transformation numérique en Ukraine, affirme que le gouvernement prévoit maintenant d’obliger légalement les crypto-bourses à geler les adresses de wallets russes, signale nos confères de TheBlock.
« Nous allons faire des demandes légales. Nous préparons des lettres », a déclaré Parkhomenko, précisant que la mesure visait toutes les personnes basées en Russie et pas seulement les oligarques. « C’est une mesure nécessaire. Il n’y a aucun moyen d’identifier qui finance la guerre et qui ne le fait pas », s’est-elle justifiée.
A noter que la décision du gouvernement ukrainien intervient alors que l’Europe vient de bannir les banques russes du réseau SWIFT.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.