Pour la première fois, et uniquement pour certaines transactions, Uniswap Labs ponctionnera des frais, Interface Fee, sur les swaps entre différents tokens. Motif invoqué : financer durablement ses activités.
Protocole DeFi de référence, Uniswap ajoute des frais supplémentaires. Ceux-ci sont effectifs à compter d’aujourd’hui 17 octobre. L’annonce a été faite hier sur X (ex-Twitter) par son créateur, Hayden Adams.
Ces frais, baptisés Interface Fee, se distinguent de ceux déjà appliqués sur le protocole Uniswap. Leur finalité est elle aussi différente. Cette rémunération vise à financer les opérations d’Uniswap Labs, qui développe le protocole.
0,15% pour garantir des activités durables
Nous prélèverons des frais d’échange de 0,15 % – une première dans l’histoire de Labs – sur certains jetons dans notre application web et notre portefeuille », fait donc savoir Hayden Adams.
Les nouveaux frais de swaping s’appliquent donc dans des conditions spécifiques et sur un nombre restreint de jetons, à savoir ETH, USDC, WETH, USDT, DAI, WBTC, agEUR, GUSD, LUSD, EUROC et XSGD.
Les tokens listés sont en effet soumis à des frais uniquement lorsqu’ils sont échangés via les interfaces d’Uniswap Labs sur le réseau principal et les L2 pris en charge.
Autre condition : les jetons en entrée et en sortie doivent tous deux figurer sur la liste.
0,15% contre 1% en moyenne dans la DeFi
L’entreprise précise enfin que les échanges entre stablecoins ne sont pas concernés, tout comme les transactions entre WETH et ETH.
Cette redevance d’interface est l’une des plus basses de l’industrie et nous permet de continuer à faire de la recherche, développer, construire, livrer, améliorer et étendre la crypto et la DeFi », écrit Hayden Adams.
Et afin de justifier encore un peu plus ce coût supplémentaire pour les utilisateurs, le fondateur d’Uniswap rappelle les multiples développements réalisés en 2023 sur le protocole.
Parmi ceux-ci, des versions iOS et Android du wallet, UniswapX ou encore des améliorations « majeures » de l’application web. Mais Uniswap Labs doit sans doute aussi se préparer à un coût réglementaire accru.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram