Justin Sun, excentrique fondateur de la blockchain Tron, a annoncé la mise sur orbite, le 5 mai prochain, de l’USDD, son nouveau stablecoin algorithmique.
« Toute ressemblance serait purement fortuite ». Une formule consacrée qui sied à merveille à l’annonce de Justin Sun. Mais il y a de quoi s’interroger tout de même tant ce stablecoin baptisé USDD semble reprendre à son comptes les canons de l’UST de Terra. Une source d’inspiration somme toute bienvenue dans la mesure où ce dernier s’est, cette semaine, hissé sur la troisième marche du podium des plus importants stablecoins du monde en termes de capitalisation.
Ce futur lancement – prévu pour le 5 mai- a d’ailleurs donné un « coup de fouet » au token natif de la blockchain Tron, le TRX, qui progresse encore de 7% sur 24 heures au moment de la publication de ce billet à 0,068$.
Dans une lettre ouverte de présentation empreinte de lyrisme et de grandiloquence – nous n’en attendions pas moins de Justin Sun -, le fondateur de la blockchain Tron, sur laquelle sera émise, cela va de soi, l’USDD livre un teasing savoureux et plein de promesses.
Aujourd’hui, TRON entame une révolution auto-imposée, mettant en commun toutes ses ressources pour créer USDD, un stablecoin entièrement décentralisé étayé par des mathématiques et des algorithmes, faisant passer le développement du stablecoin au niveau supérieur. »
Et de poursuivre toujours dans un style très ampoulé. « En construisant le réseau stablecoin le plus efficace et le plus abordable de l’écosystème mondial DeFi, Tron vise à faire entrer les stablecoins dans l’ère 3.0 dirigée par l’USDD ». Avant de détailler par le menu, le fonctionnement de l’USDD, mettant encore en exergue la notion de « stablecoin 3.0 » dont il souhaite visiblement que l’USDD devienne le « fer de lance » et éminent représentant de ce bond vers le futur qu’il appelle de ses vœux.
« À l’ère du Stablecoin 3.0, l’USDD ne s’appuiera sur aucune institution centralisée pour le rachat, la gestion et le stockage. Au lieu de cela, il réalisera une décentralisation complète de la chaîne. L’USDD sera rattaché à l’actif sous-jacent, TRX, et émis de manière décentralisée ». Enfin, pour parachever la comparaison avec l’UST de Terra, l’USDD utilisera un système d’arbitrage similaire pour maintenir le ratio 1 :1 avec le dollar. « Indépendamment de la volatilité du marché, le protocole USDD maintiendra l’USDD stable à 1:1 par rapport au dollar américain via des algorithmes appropriés de manière décentralisée ».
En outre, l’USDD disposera d’une réserve de valeur de 10 milliards de dollars « levés auprès d’investisseurs de l’industrie de la blockchain » sans davantage de précisions sur la composition exacte de cette réserve. Après ces détails technico-techniques, la plume de Sun se fait de nouveau vibrante pour dresser les louanges et les visées humanistes de son stablecoin.
« Je crois que l’USDD basé sur TRON sera l’une des pierres angulaires les plus solides de la cinquième liberté de l’humanité. Travaillons ensemble vers plus de liberté pour les sept milliards de personnes dans le monde et vers un avenir meilleur ». Tout un programme.
L’année dernière, Sun annonçait quitter la fondation Tron pour se consacrer à son nouveau travail. L’entrepreneur sino-américain expliquait travailler pour le gouvernement de Grenade en tant que diplomate auprès de l’Organisation mondiale du commerce.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.