BanqueNewsStablecoin

USDF : Un consortium de banques US lance son stablecoin

Crédit : Shutterstock

Plusieurs banques américaines ont décidé d’unir leurs forces et de lancer leur propre stablecoin baptisé USDF afin, notamment, d’offrir à leurs clients un « actif alternatif » et les prémunir contre les risques liés aux crypto-monnaies dites traditionnelles.

 

Synovus, New York Community Bank, First Bank et la Sterling National Bank. Voici les quatre banques désireuses de mettre sur orbite leur propre stablecoin, répondant au doux acronyme d’USDF. Pour rappel, un stablecoin désigne une cryptomonnaie dont le cours est généralement adossé à un autre actif, en l’occurrence ici le dollar américain. Un modus operandi qui permet, en outre, de se prémunir contre les risques d’extrême volatilité dont sont coutumiers Bitcoin et consorts.

Le quartet qui, en l’état, regroupe des institutions financières de second rang – New York Community Bank n’étant, par exemple, que la 45e plus importante banque des Etats-Unis en termes d’actifs- espère gonfler son bataillon dans les prochains mois. Les membres fondateurs de ce groupe baptisé USDF Consortium, soutenus par la Federal Deposit Insurance Corp. (FDIC), précise que ce stablecoin, basé sur la blockchain Provenance, développé par la société Figure Technologies « répond à la protection des consommateurs et aux préoccupations réglementaires relatives à l’émission de ce type d’actifs ».

L’USDF consortium aura pour mission de créer un réseau de banques pour favoriser l’adoption et l’interopérabilité du Stablecoin (USDF), éliminant ainsi les frictions dans le système financier et libérant les opportunités financières que la blockchain et les transactions numériques peuvent offrir à un plus grand réseau d’utilisateurs, » fait savoir le groupe dans un communiqué.

L’USDF a, ainsi, fort de ce lancement vocation à venir, à terme, concurrencer Tether (USDT) considéré comme la figure de proue des stablecoins avec une capitalisation boursière d’environ 80 milliards de dollars.

Car la concurrence sur ce segment est rude puisque la seconde stablecoin du marché, l’USD Coin (USDC) est également en embuscade et ne compte pas se faire grignoter des parts de marché. Mis sur orbite par Circle et Coinbase – basé sur Ethereum et implémenté depuis fin 2021 sur Avalanche (AVAX) – l’USDC jouit d’une capitalisation boursière de près de 45 milliards de dollars.

L’USDF Consortium aura donc fort à faire pour tenter ne serait-ce qu’exister dans l’ombre de ces deux mastodontes. Mais les architectes du projet affichent une certaine confiance, estimant avoir quelques arguments à faire valoir grâce notamment à une première incursion prometteuse sur ce front des stablecoins.

« La facilité et l’immédiateté de l’utilisation de l’USDF ont été démontrées cet automne lorsque New York Community Bank a utilisé l’USDF pour régler des transactions sur titres exécutées sur les systèmes de négociation alternatifs de Figure. Nous sommes extrêmement heureux que NYCB puisse frapper de l’USDF à la demande- et régulièrement- dans les semaines à venir », s’est enthousiasmé Mike Cagney, PDG de Figure Technologies.

Les pièces numériques stables ont résolument le vent en poupe ces derniers mois y compris au-delà des cénacles financiers traditionnels susmentionnés. Ainsi, Paypal a récemment fait état de sa volonté de lancer son propre stablecoin. Et le géant des paiements en ligne devrait très certainement faire des émules.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.