News

Le Venezuela indexe son salaire minimum sur sa crypto-monnaie

Nicolas Maduro Venezuela
Nicolas Maduro, président du Venezuela - Crédit : Shutterstock

Le président du Venezuela annonce que le salaire minimum du pays équivaut désormais à 0,5 Petro (PTR), la crypto-monnaie lancée par le gouvernement en 2018.

 

Lors d’une prise de parole à la télévision vénézuélienne, Nicolas Maduro, le président du Venezuela, a fait savoir que la rémunération minimale légale serait multipliée par 18 à 126 bolivars vénézuéliens, soit environ 28 dollars.

Vous avez proposé de fixer le salaire minimum de base des travailleurs à un demi Petro, c’est approuvé ! Et cela pousse tous les salaires vers le haut », a-t-il dit.

Lancée en 2018, la pièce numérique Petro (PTR) est basée sur la blockchain DASH et s’apparente à une crypto-monnaie privée de banque centrale (CBDC). Soi-disant soutenue par le cours du baril de pétrole, le token a été créé afin d’offrir une seconde unité de compte au pays d’Amérique latine. Il ne serait toutefois que très peu utilisé par la population aujourd’hui.

Selon Bloomberg, après de longues années de récession et d’hyperinflation, le Venezuela a retrouvé une certaine stabilité économique. Les fonds permettant l’augmentation du revenu minimum proviennent « de plusieurs mois d’économie sur les recettes fiscales », a précisé Maduro.

Depuis le lancement du Petro (PTR), d’autres pays, à l’instar de la Chine et du Nigeria, ont emboité le pas au Venezuela et également émis une CBDC.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr