Ethereum (ETH)News

La vente Banksy par Sotheby’s dépasse les 3000 ETH

Crédit : Shutterstock

Les enchères de Sotheby’s pour des œuvres de Banksy ont tenu leurs promesses. Au total, leur valeur s’élève à 3093 ethers. La première DAO fondée pour une enchère échoue en revanche.

 

C’était une vente prestigieuse qu’organisait jeudi 18 novembre la célèbre maison britannique Sotheby’s. Deux œuvres de l’artiste contemporain Banksy étaient proposées aux enchères, depuis la salle des ventes, mais aussi sur le métaverse.

Il s’agissait donc d’une première à plus d’un titre. D’abord, la vente était simultanée en physique et depuis un espace virtuel, Sotheby’s Metavers, lancé récemment par la maison. Mais en outre, la vente était libellée en ethers.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription (Si vous ne recevez pas d'e-mail, vérifiez dans votre courrier indésirable)

Un condensé de l'actualité Crypto et Web3
livré chaque samedi dans votre boite mail:

Plus de 14 millions de dollars d’enchères

Et au total, les enchères ont donc rapporté 3093 ETH. « Trolley Hunters » et « Love Is In The Air » étaient respectivement estimés 5-7 millions et 4-6 millions de dollars. Le prix acquitté par les acquéreurs s’élève finalement à 6,6 et 8 millions de dollars, environ.

L’acceptation des cryptomonnaies, Bitcoin et Ethereum, dans le monde de l’art et des enchères est une tendance récente. Sotheby’s a été une des premières maisons à épouser la tendance, à la demande d’acquéreurs.

Mais l’entreprise adopte deux autres grandes tendances du monde de la blockchain, à savoir les NFT, et le métaverse. Une simple lubie ? Nullement. La première vente de NFT de Sotheby’s atteignait plusieurs millions de dollars.

Les adeptes des crypto-actifs et de la décentralisation s’intéressent de plus en plus au monde de l’art. La constitution d’une DAO (decentralized autonomous organization) pour réunir les fonds nécessaires à l’acquisition d’une copie de la constitution américaine en témoigne.

ConstitutionDAO échoue dans sa quête

Encore une fois, la vente était organisée par Sotheby’s. Malheureusement pour les participants de ConstitutionDAO, un autre participant a remporté la vente à 41 millions de dollars. Une surprise presque.

En effet, la DAO était parvenue à réunir plus de 49 millions de dollars en Ethereum via des dons réalisés sur Juicebox. En contrepartie, les plus de 17.000 backers recevaient des jetons de gouvernance PEOPLE.

Le peuple ne récupère pas la constitution des États-Unis et les donateurs peuvent désormais obtenir la restitution de leurs fonds depuis Juicebox.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr