Ethereum (ETH)News

Visa réimagine les paiements sur Ethereum avec Account Abstraction

Crédit : Shutterstock

Visa expérimente de nouvelles techniques en matière de paiements crypto, dont à présent Account Abstraction sur Ethereum et des smart contrats de type Paymaster. L’objectif visé : faciliter l’expérience.

 

Réaliser une opération sur une blockchain reste encore largement plus complexe pour l’utilisateur qu’une simple transaction sur Internet. Acteur de référence des paiements et aussi désormais de la crypto, Visa planche donc sur de nouvelles méthodes.

Afin d’améliorer l’UX (user experience), l’entreprise mène notamment des expérimentations au sein de l’écosystème Ethereum. Le géant, par le biais de sa directrice crypto et CBDC Catherine Gu, annonce la publication de travaux de recherche portant sur l’Account Abstraction (AA).

Des gaz fees payés en stablecoin, CBDC ou autre

Cette technique est applicable sur Ethereum depuis peu au travers du standard ERC-4337. La finalité du recours à l’AA est donc de simplifier la réalisation d’une transaction sur la blockchain. A ce jour, un utilisateur s’acquitte de frais, des gas fees payés en ether.

Avec l’Account Abstraction, ces frais pourraient être acquittés non plus nécessairement en jetons natifs de la blockchain, mais via un autre moyen de paiement. Pour Catherine Gu, il pourrait s’agir aussi bien d’un stablecoin, d’un dépôt tokenisé ou d’une CBDC.

L’UX et l’expérience de paiement sur la blockchain sont aujourd’hui sous-optimales, tant pour les particuliers que pour les entreprises », considère Visa, décidé donc à les améliorer.

Un smart contrat d’un nouveau genre, le Paymaster

L’entreprise va même plus loin que le choix du mode de paiement des fees.

Imaginez une UX dans laquelle vous, en tant qu’utilisateur, ne pouvez pas payer les frais de transaction sur la chaîne tout court. Toutes ces UX plus intuitives et accessibles peuvent être redessinées avec AA », assure la dirigeante de Visa.

Une telle perspective demeure encore au stade de l’expérimentation. L’entreprise mène ainsi des tests sur le réseau testnet Goerli d’Ethereum. Et pour illustrer le potentiel de l’ERC-4337, Visa a donc conçu deux smart contrats de type Paymaster.

« Le concept de Paymaster, qui joue un rôle crucial dans ce processus et est au cœur de notre propre exploration », soulignent les chercheurs de Visa. Mais qu’est-ce au juste qu’un Paymaster ? C’est un compte de contrat intelligent optionnel.

Vers la disparition des frais pour l’utilisateur final ?

Deux types de comptes existent sur Ethereum, les EOA (Externally Owned Accounts), c’est-à-dire les comptes utilisateur, et les Contract Accounts (CAs) utilisés par les smart contracts. Visa introduit une nouvelle catégorie de CA, le Paymaster.

Dans le modèle imaginé par Visa, ce contrat est donc capable de sponsoriser les frais de transaction pour les comptes de contrat classiques. Il joue ainsi un rôle d’intermédiaire. Le Paymaster va piloter la logique de frais et permettre l’usage d’options de paiement (ERC-20, stablecoin, etc.).

Ce modèle permet d’aller jusqu’à la suppression des frais pour l’utilisateur final, comme c’est la règle dans les transactions P2P sur le Web 2.0.

L’Account Abstraction offre une solution en permettant aux utilisateurs de contourner ces coûts si un tiers, telle qu’une fintech fournisseur de wallet est disposée à les couvrir. »

« Dans ce cas, le fournisseur du portefeuille ou les dApps peuvent agir en tant que Paymasters, en couvrant les frais de gaz pour les utilisateurs et en réduisant considérablement les frictions. Le concept de Paymaster ERC-4337 peut être un moyen potentiel d’encourager l’adoption par les utilisateurs en rendant gratuites les transactions effectuées par l’intermédiaire de leur plateforme de portefeuille », suggère Visa.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr