Le marché du Bitcoin continue de se consolider dans une fourchette de prix étroite, relève Glassnode. Kaiko observe par ailleurs un fort repli de la volatilité, alignée aujourd’hui sur celle du Nasdaq.
Bitcoin se caractérise par une très forte volatilité. Cette caractéristique est cependant moins d’actualité dans le contexte économique actuel, soulignent à la fois Glassnode et Kaiko.
La dernière fluctuation majeure du cours du BTC remonte à l’annonce des chiffres de l’inflation américaine. Son niveau se révélait ainsi supérieur aux attentes. Le résultat, c’était une baisse du prix de la crypto à 18.338 dollars, suivie d’un rapide rallye à 19.855 dollars.
Une volatilité du BTC historiquement faible
Le cours continue en effet d’évoluer dans un range étroit, comme cela est la tendance depuis plusieurs semaines. D’après Glassnode, le marché du Bitcoin se trouve actuellement « dans une période de volatilité historiquement faible ».
Kaiko dresse un constat similaire, et en précise même encore plus les contours. Ainsi, la « volatilité réalisée à 20 jours du bitcoin est désormais inférieure au niveau du Nasdaq pour la première fois en deux ans », indiquait le spécialiste des données financières dans un e-mail en début de semaine.
L’écart entre les volatilités à 30 et 90 jours du BTC et des actions s’est également réduit depuis la seconde moitié de septembre, malgré la sensibilité accrue du BTC aux données macroéconomiques.”
Baisse de la demande institutionnelle
Ce net recul de la volatilité à un niveau historiquement bas a plusieurs explications. Il résulte notamment de la chute des volumes quotidiens moyens des produits d’investissement liés au BTC.
Kaiko précise en effet que ces volumes atteignent en octobre leur plus bas du fait de la baisse de la demande institutionnelle pour les actifs risqués.
Grayscale en est le premier affecté via son fonds GBTC. Ce dernier « a connu la plus forte baisse des volumes d’échanges, passant d’environ 400 millions de dollars en janvier à environ 30 millions de dollars la semaine dernière ». De plus, la valeur des actifs sous gestion a fondu de près de 60% depuis le 1er janvier 2022.
Bitcoin serait-il devenu un actif comme les autres, y compris en matière de volatilité ? Assurément non, rétorque Glassnode pour qui un épisode de forte volatilité est imminent. C’est ce que laissent présumer notamment les données d’historique.
Un mouvement très volatil probable
Il est très rare que les marchés BTC atteignent des périodes de volatilité réalisée aussi faible, la plupart des cas antérieurs ayant précédé un mouvement très volatil. Les exemples historiques de volatilité sur une semaine, inférieure à la valeur actuelle de 28% dans un marché baissier, ont précédé des mouvements de prix importants dans les deux sens.”
Cette hypothèse est étayée par des indicateurs on-chain comme le SOPR des investisseurs court et long terme, mais aussi par des métriques off-chain. Ainsi, Glassnode observe une hausse de la volatilité sur les marchés dérivés.
Plusieurs cas antérieurs de volatilité implicite aussi faible ont précédé des mouvements violents, souvent aggravés par le désendettement des marchés des produits dérivés et de la DeFi”, rappellent les analystes.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.