Volcano Energy veut construire une ferme de minage de bitcoins de 241 MW au Salvador. Le projet, soutenu par Tether et initié par des maximalistes dont Max Keiser, a déjà levé 250 millions de dollars sur un objectif de 1 milliard de dollars.
Ce lundi, Volcano Energy a annoncé la construction d’un centre crypto-minier de 241 MW alimenté par énergie solaire et éolienne dans la région de Metapan au Salvador. Le projet ambitionne de déployer une puissance de calcul (hashrate) de 1,3 HS/s.
L’engagement total pour le projet est de 1 milliard de dollars, commençant avec un premier investissement de 250 millions de dollars, amorcé par des acteurs clés de l’industrie Bitcoin, avec la collaboration des meilleurs développeurs et fabricants de technologies d’énergie renouvelable, ainsi que des experts du minage de BTC » peut-on lire dans l’annonce.
Volcano Energy précise que le gouvernement salvadorien jouera « un rôle crucial » dans la mise en place de cette initiative et obtiendra « une participation privilégiée équivalente à 23% du chiffre d’affaires ». « Les investisseurs détiendront 27%, et les 50% restants seront réinvestis », ajoute le communiqué.
Tether, l’émetteur du stablecoin USDT, a indiqué avoir participé au premier tour de financement du projet. « Volcano Energy représente l’une des initiatives les plus révolutionnaires et stratégiques dans lesquelles nous investissons et nous sommes impatients de travailler aux côtés de Josue Lopez et de son équipe pour faire du Salvador une force mondiale dans la production d’énergie renouvelable », a déclaré Paolo Ardoino, le CTO de l’entreprise.
La semaine dernière, Tether annonçait le lancement d’opérations de minage crypto vertes en Uruguay en partenariat avec une entreprise locale.
Le Salvador a les volcans, les ressources naturelles, le talent et maintenant l’expertise et le soutien de Tether pour être une centrale minière Bitcoin », a clamé Max Keiser, CEO de Volcano Energy et conseiller de Nayib Bukele, le président du pays.
Pro-Bitcoin, le gouvernent salvadorien votait en début d’année une loi définissant un cadre légal pour les actifs numériques et leur émission. Il a légalisé Bitcoin comme monnaie d’échange depuis l’automne 2021.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.