BanqueNewsTokenisation blockchain

we.trade, la blockchain du trade finance est en liquidation

wetrade

Le consortium blockchain du commerce international fondé par des grandes banques est en liquidation. La levée de fonds de 2021 était insuffisante pour permettre la poursuite de l’activité.

 

Un liquidateur est prochainement attendu au sein de we.trade. En effet, rien ne va plus pour l’entreprise blockchain de la finance établie à Dublin en Irlande. Selon The Independent, une réunion des créanciers est prévue cette semaine.

A l’occasion de ce rendez-vous des fondateurs de la plateforme blockchain de commerce international devrait être nommé un liquidateur du cabinet PwC. La finalité : une liquidation dans le cadre de la loi irlandaise sur les sociétés.

Des pertes qui s’accumulaient

Pour expliquer la disparition prochaine de we.trade, plusieurs raisons sont avancées. Tout d’abord, les pertes accumulées par l’entreprise depuis sa création en 2017. En 2020, dans les derniers comptes publiés, la firme faisait état d’une perte de 8,6 millions d’euros.

Et les fonds levés en 2021 (5,5 millions d’euros) ne permettaient donc pas à l’entreprise de poursuivre son activité. D’après une source de The Independent, we.trade n’a pu obtenir plus de financements.

Cet échec traduit une perte de confiance de la part des fondateurs de la société. Ses actionnaires comptent parmi les plus grandes banques au monde, dont HSBC, Société Générale, Banco Santander et Deutsche Bank.

Ces géants de la finance privilégient donc la liquidation, malgré des résultats prometteurs jusqu’en 2019. La crise covid et ses conséquences sur le commerce international pourraient expliquer ce bilan.

D’autres consortiums en activité

En juin 2020, we.trade réduisait de moitié ses effectifs. Avant les débuts de la pandémie, tous les indicateurs étaient au vert. La version 1 de la plateforme était en production et la V2 se préparait à accueillir de nouveaux clients et fonctionnalités.

Pour grandir, we.trade envisageait également la création de consortiums locaux, notamment en Afrique. Une interconnexion avec d’autres réseaux blockchain était aussi à l’étude, en particulier avec TradeLens.

La liquidation probable de we.trade ne signifie pas cependant la fin des initiatives blockchain dans ce secteur. Plusieurs grands consortiums restent en activité, parmi lesquels TradeLens, mais aussi Marco Polo, Contour et Komgo.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr