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Web3 : Quelles ambitions pour Fnac Darty avec Minteed ?

Minteed
Minteed

En investissant dans Minteed, plateforme « ArtTech » offrant un large panel de fonctionnalités « Web3-as-a-service » pour les artistes et créateurs, Fnac Darty espère garder une longueur d’avance dans le secteur de la culture comme l’explique Thibault Vigié, le directeur de la stratégie du groupe, à Coins.fr.

 

Annoncée fin juin, cette première levée de fonds de 3 millions d’euros doit permettre à la startup Minteed Lab de développer et de faire connaître sa solution « Web3-as-a-service », qui ambitionne de fournir clé en main tout le nécessaire aux artistes et créateurs de contenus pour s’emparer du potentiel du Web3.

On compte ainsi des fonctionnalités de mint de collections de NFTs, d’édition et de réédition de smart contracts, de ciblage et d’engagement spécifique pour toucher les détenteurs de tokens, mais aussi de mise en place de billetteries sous forme de jetons non fongibles, de gestionnaire d’ayants droit et enfin de création de galeries virtuelles au sein desquelles les artistes pourront mettre en avant leurs œuvres, quand ce ne sont pas les utilisateurs institutionnels ou privés de la plateforme qui exposent leur collection.

Notre but est de donner aux créateurs les moyens de s’emparer du Web3, qui est une formidable occasion pour eux de trouver de nouveaux moyens d’interagir avec leurs communautés, tout en gardant le contrôle sur la propriété de leurs créations. Nous nous adressons aussi bien aux musiciens qu’aux peintres, aux designers, architectes, photographes, dessinateurs de BD et de mangas ou encore aux créateurs de jeux vidéo, mais aussi aux institutions culturelles, aux éditeurs ou aux galeries d’art”, explique à Coins.fr Jodouin Mitrani, CEO de Minteed.

Pourquoi Minteed séduit Fnac Darty ?

Construit sur la blockchain Tezos, Minteed se veut ouvert au reste de l’écosystème Web3 en étant interopérable avec les principales marketplaces de NFTs, mais aussi les éditeurs d’environnement « métavers », et plus globalement le plus de plateformes possibles.

« Nous voulons offrir des outils simples et utiles, comme notre Web3 Onboarding Programm. L’un des grands problèmes du Web2, c’est que les communautés ne sont pas “portables” entre les principales plateformes. Avec nous, les créateurs possèdent véritablement l’audience qu’ils arrivent à créer. Ils pourront inviter leurs fans à les suivre sur la plateforme, à créer un wallet et à bénéficier de rewards », déclare Jodouin Mitrani, qui a co-fondé Minteed avec Thierry Jadot et Eric Loreal.

Lancée par trois noms bien connus du monde du conseil, de la publicité et du marketing, la plateforme propose également des fonctionnalités intéressantes pour les marques, qui pourront facilement collaborer avec des créateurs pour co-créer des collections NFTs et engager les communautés de fans. De quoi intéresser particulièrement les éditeurs de livres et de jeux vidéo ou encore les maisons de disques, qui sont les partenaires privilégiés d’une enseigne comme la Fnac.

La Fnac est une enseigne référente sur la culture et profondément liée à ses acteurs. Nous avons la volonté de prendre part à la révolution que représente le Web3, en soutenant la plateforme Minteed, qui ajoute au potentiel de ces nouvelles technologies de la confiance, de la protection et de la simplicité pour les créateurs et les collectionneurs. C’est une nouvelle façon d’animer des communautés de fans”, nous indique Thibault Vigié, directeur de la stratégie du Groupe Fnac Darty.

Des synergies potentielles dans la billetterie via les NFT

Fnac Darty va mettre en avant Minteed auprès de son réseau, tant chez les professionnels de la culture que ses adhérents. En plus d’être un nouveau relais marketing pour les partenaires de l’enseigne, Minteed permettrait à celle-ci de faire entrer deux de ses activités dans le Web3, à savoir la billetterie et l’analyse de la data.

Si le Groupe Fnac Darty ne s’est pas exprimé officiellement sur le sujet, les billets NFTs permettent de lutter contre la contre-façon et la revente au marché noir. La segmentation des fans sur la plateforme Minteed offre quant à elle des perspectives intéressantes pour l’activité régie du groupe. Celle-ci s’est renforcée en 2019 via le lancement de l’offre retail media Retailink. L’avenir nous dira si ces synergies se réalisent.

Si les billets NFTs permettent de lutter contre la contre-façon et la revente au marché noir, la segmentation des fans sur la plateforme Minteed offre des perspectives intéressantes pour l’activité régie du groupe, qui s’est renforcée en 2019 via le lancement de l’offre retail media Retailink.

« Nous avons tout de suite compris le potentiel de Minteed dans le cadre du renouvellement de la relation que nous entretenons avec les créateurs. Minteed est un partenaire qui sera plus agile et rapide pour saisir les nouvelles opportunités qui se présentent chaque jour sur le Web3 », ajoute Thibault Vigié, précisant que suite à cette levée de fonds, Enrique Martinez, CEO du Groupe Fnac Darty, intègre le board de Minteed.

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Clement Fages
Reporter - Journaliste depuis 2011 passé par Frenchweb ou encore Emarketing, Clément se passionne aujourd'hui pour la crypto-monnaie et sa technologie sous jacente.