Bitcoin (BTC)NewsRegulation

WisdomTree essuie un refus pour son ETF Bitcoin spot

Crédit : Shutterstock

Le fonds négocié en bourse sur Bitcoin de WisdomTree ne convainc pas la SEC, qui prononce un nouveau refus. Les risques de manipulation demeurent un épouvantail.

 

Les propositions d’ETF Bitcoin spot continuent de s’échouer sur les remparts du gendarme américain de la bourse. Celui-ci persiste à opposer une fin de non-recevoir à ces fonds négociés en bourse.

La conclusion est ainsi identique pour le BZX du gestionnaire d’actifs WisdomTree. Le refus intervient après que la SEC ait différé à plusieurs reprises sa décision. Le résultat reste néanmoins le même, comme pour VanEck quelques semaines plus tôt.

Les risques l’emportent sur les bénéfices potentiels

Le régulateur considère qu’un tel ETF ne permet pas de « prévenir les actes et pratiques frauduleux et manipulateurs » ni en outre de « protéger les investisseurs et l’intérêt public ». BZX ne remplit donc pas les conditions nécessaires pour intégrer le marché financier.

Les porteurs de projets d’ETF sont invités à revoir une fois encore leur copie. S’ils veulent un jour convaincre la SEC, il leur faudra en particulier suffisamment de données pour démontrer la résistance du marché des crypto-actifs aux manipulations des cours.

WisdomTree a rencontré plus de succès en Europe. Le gestionnaire a obtenu la cotation à Paris et Amsterdam d’un ETP basé sur un panier de crypto-actifs, dont le BTC et l’ETH.

Aux États-Unis, l’autorité des marchés reste cependant inflexible. La pression s’accentue d’ailleurs sur la SEC. Le gestionnaire d’actifs crypto Grayscale poursuit ses opérations de lobbying.

La pression s’accentue sur la SEC

En novembre, son PDG déclarait d’ailleurs que le sujet des ETF spot était désormais une question politique. Grayscale Investments interpelle en outre directement les dirigeants de la SEC.

Dans une lettre à sa secrétaire, Vanessa Countryman, Grayscale conteste les décisions prises par l’autorité à l’égard des ETF spot. Selon l’entreprise, sa position ne repose sur aucun fondement.

Grayscale estime ainsi que rien ne justifie d’accepter l’investissement dans les dérivés d’un actif et d’interdire aux investisseurs d’investir dans l’actif lui-même. La SEC violerait ainsi la loi sur les protections administratives (APA).

L’acharnement de Grayscale à faire plier le gendarme de la bourse n’est évidemment pas désintéressé. Le géant aux plus de 60 milliards d’actifs souhaite convertir son fonds Bitcoin Trust en ETF spot.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr