Polygon vient de présenter sa solution de mise à l’échelle basée sur des zero-knowledge proofs (ZKP) et compatible avec l’ensemble de l’écosystème Ethereum.
Ce mardi, Polygon a annoncé le futur lancement d’un layer2 dont l’ambition est « d’améliorer considérablement l’expérience d’utilisation et de construction sur Ethereum en offrant une évolutivité et des coûts de transaction réduits ».
Baptisée zkEVM, pour Zero-Knowledge Ethereum Virtual Machine, la solution tire partie, comme son nom l’indique, de la technologie Zero-Knowledge (ZK) proofs – ou preuves à divulgation de connaissance en français – afin de traiter plus rapidement les transactions et réduire les frais, « tout en héritant de la sécurité d’Ethereum ».
La technologie ZKP permet notamment à Polygon de regrouper des transactions en lots et de partager les frais de réseau Ethereum entre les parties impliquées. Il s’agit, selon la plateforme, de « la première solution de mise à l’échelle équivalente à Ethereum qui fonctionne de manière transparente avec tous les contrats intelligents, outils de développement et portefeuilles existants ».
En outre, Polygon indique que la migration de DApps vers son futur layer2 sera chose aisée. Les développeurs auront en effet seulement à changer de nœuds.
Le Saint Graal de l’infrastructure Web3 devrait avoir trois propriétés majeures : l’évolutivité, la sécurité et la compatibilité Ethereum. Jusqu’à présent, il n’a pas été pratiquement possible d’offrir toutes ces propriétés à la fois. Polygon zkEVM est une technologie révolutionnaire qui y parvient enfin, ouvrant ainsi un nouveau chapitre d’adoption massive, » a clamé Mihailo Bjelic, cofondateur de Polygon, dans un communiqué de presse.
Le testnet public de zkEVM devrait voir le jour d’ici la fin de l’été alors que la sortie officielle est prévue pour début 2023.
Sur 7 jours, le cours du token MATIC de Polygon enregistre un gain notable, progressant de plus de 60% à 0,91 dollar. Rien à signaler sur les dernières 24 heures.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.