Pour générer du yield, MakerDAO investit sa trésorerie. Une proposition de Coinbase, appuyée par le VC a16z, propose le custody d’1,1 milliard d’USDC en échange d’un revenu annuel de 15 millions de dollars.
MakerDAO, l’émetteur du DAI, détient un important montant en USDC, un autre stablecoin. Et celui-ci a besoin de monétiser ce capital en générant des rendements. Pour y parvenir, la DAO a par exemple voté en faveur de l’investissement de 500 millions de dollars en obligations.
Mais une autre proposition était sur la table. Et elle est en passe d’être adoptée. Coinbase, le co-émetteur de l’USDC avec Circle, proposait que 1,1 milliard de dollars de jetons soient déposés sur son service de custody.
Un prêt de 500M d’USDC sur Coinbase aussi à l’étude
Or le VC a16z, détenteur de tokens de gouvernance Maker, a décidé de voter en faveur de cette proposition. En apportant ces jetons à ce vote, il a fait basculer la décision en faveur du oui.
Le vote prend fin aujourd’hui 24 octobre et ce sont à présent 88% environ des tokens MKR qui approuvent le transfert sur Coinbase Prime, le service de l’exchange destiné aux institutionnels.
Grâce à cette transaction à destination de Coinbase, MakerDAO devrait générer environ 15 millions d’USDC de rendement par an. Pour la plateforme américaine, cette stratégie est une bonne opération.
Ce n’est probablement pas la dernière par ailleurs. Une autre proposition de gouvernance suggère ainsi d’effectuer un prêt de 500 millions d’USDC sur Coinbase en contrepartie d’un taux mensuel de 4,5 à 6%.
La décentralisation comme piste d’évolution pour Maker
MakerDAO est engagé dans une profonde mutation. Sur les 9 derniers votes de gouvernance, 8 sont présentés comme ayant un impact élevé sur le protocole. Et tous ne portent pas sur l’investissement de sa trésorerie.
Une proposition, intitulée Endgame Plan, préconise par exemple d’axer la transformation sur la décentralisation. C’est justement l’approche que défend le chercheur Conor Ryder de Kaiko pour qui la décentralisation est la seule voie pour rivaliser avec les autres stablecoins.
« Ce que le DAI doit faire, c’est pivoter et s’engager pleinement dans une alternative plus saine (…) : la décentralisation », conclut-il. Selon lui, le DAI souffre d’un mécanisme surcollatéralisé lui interdisant de rivaliser avec les plus grandes pièces stables centralisées.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.