MarchésNews

1 million d’investisseurs Shiba Inu, mais un jeton en déconfiture

Shiba Inu
Crédit : Shutterstock

Alors que le cours du SHIB totalise trois semaines consécutives de baisse, ses créateurs revendiquent le million d’utilisateurs. La communauté peut-elle redresser le prix du jeton ?

 

Un mème coin répond à au moins deux signes distinctifs majeurs. Premièrement, le jeton dispose d’une forte communauté sur les réseaux sociaux. Et deuxièmement, la valeur de la cryptomonnaie est très volatile.

Shiba Inu et Dogecoin, les deux principaux mèmes coins du marché en capitalisation, correspondent parfaitement à ce modèle. Mais ces jetons n’incarnent pas forcément le meilleur du secteur crypto en raison de leur nature purement spéculative.

L’heure de gloire du SHIB est-elle du passé ?

La progression du SHIB au cours du mois d’octobre l’illustre idéalement. La valeur du jeton gagnait 1000% environ. Depuis l’atteinte de son ATH, Shiba Inu enchaîne les semaines de baisse.

Cours du SHIB depuis un mois

Cours du SHIB depuis un mois

Sa capitalisation a déjà fondu de plus de 50%. Sur la semaine en cours, le crypto-actif réduit ses pertes néanmoins. La baisse est à présent inférieure à 4% sur 7 jours. Elle dépassait les 15% en début de semaine.

Le volume de transaction du SHIB est en nette croissance (+20%) sur 24 heures. Cet indicateur est critique pour un mème coin. Et pour tirer ce volume, Shiba Inu peut compter sur sa large communauté.

D’après le compte Twitter officiel du jeton, le nombre de détenteurs de tokens SHIBA dépasse à présent le million. L’annonce a d’ailleurs eu pour résultat de faire grimper le cours de plus de 10%.

Les baleines vendent leur SHIB

Ce mouvement est depuis retombé. C’est aussi ce qui explique la hausse du volume de transaction durant les dernières 24 heures. Mais cet épisode pourrait n’être qu’éphémère.


Cours du SHIB sur 24 heures

Cours du SHIB sur 24 heures

Bitfinex Derivatives propose des contrats perpétuels sur le jeton (avec Tether) depuis le 23 novembre. L’exchange coréen Korbit accepte désormais également les dépôts et le trading de SHIB.

Les mèmes coins sont très populaires dans le pays asiatique. Ainsi, Dogecoin est le 5e actif par le volume d’échange. Pour se relancer, Shiba aura besoin de multiplier les usages, comme DOGE, ou d’une nouvelle action des grands wallets.

Toutefois, depuis le début du mois de novembre, les investisseurs se retirent. La baisse du prix tient en grande partie aux prises de bénéfices de ses détenteurs. La hausse des dépôts significatifs sur les exchanges le suggère.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr