MarchésNews

Le grand vertige de Shiba Inu, rival de Dogecoin

Shiba
Crédit : Shutterstock

Vente massive de jetons SHIB par les investisseurs, qui font ainsi s’écrouler le cours du rival du DOGE. Shiba sort du top 10 des cryptomonnaies.

 

Shiba Inu, un token communautaire ou mème coin, faisait son entrée dans le Top 10 des crypto-actifs la semaine dernière. La capitalisation du SHIB, portée par une croissance de 800% en octobre, grimpait à 39 milliards de dollars.

Cette flambée permettait à Shiba d’éclipser le premier mème coin, Dogecoin. Toutefois, ce renversement du rapport de force n’aura pas duré très longtemps. Une vente massive a déclenché une chute brutale du cours du SHIB.

3,9 Mds$ de SHIB déplacés

La panique a peut-être été déclenchée par des transferts massifs d’une baleine de la crypto. Un investisseur avec une forte appétence au risque avait acquis pour 8000 dollars de SHIB un an auparavant.

12 mois plus tard, ce capital pesait 3,9 milliards de dollars. Ce succès lui doit évidemment une certaine attention. Et c’est à cela qu’on doit d’avoir pris connaissance des mouvements opérés par cet investisseur. Il a en effet déplacé ses jetons vers différents wallets.

L’objectif ? Vendre. C’est l’hypothèse retenue par bon nombre d’observateurs, avec donc la crainte de voir le cours du SHIB baisser rapidement. A la clé un mouvement de panique et un sell-off.

Source : Coinmarketcap

Le 4 novembre, le montant total des transactions sur le SHIB avoisinait les 10 milliards de dollars. Le prix chutait de manière vertigineuse de plus de 20%. Sur les 7 derniers jours, la baisse s’élève à 34%.

800% pour Shiba en octobre

La capitalisation du mème coin est à présent inférieure à 26 milliards de dollars, très loin de son ATH à près de 40 milliards. Le SHIB sort donc du top 10 pour descendre à la 11e place (-19,97% sur 24h).

A 0,2628 dollar, le DOGE récupère par conséquent sa 9e position au classement. Le jeton ne profite cependant guère du déclin soudain de son rival. Dogecoin perd 1,66% sur 24% et 10% sur 7 jours.

La chute brutale de SHIB due à une vente massive de jetons ne signifie pas cependant que le cours ne remontera pas. En outre, après une envolée de 800% en octobre, la performance sur 1 an reste largement positive.

Mais cette croissance explosive bénéficie avant tout aux holders de long terme qui avaient anticipé plusieurs mois à l’avance la possible envolée de SHIBA. Encore fallait-il être prêt à perdre 8000 dollars (ou moins) en pariant sur un mème coin inconnu un an plus tôt.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr