Chainalysis fait les comptes et estime que 2021 a été une année de plus-value pour les investisseurs en cryptomonnaies. En France, les gains réalisés s’élèvent à 4 milliards de dollars.
En France, la campagne 2022 des déclarations de revenus est ouverte. Pour les investisseurs en crypto-actifs, cela signifie le calcul et la déclaration de leurs plus-values réalisées l’année dernière.
Or, selon Chainalysis, les gains réalisés en 2021 en France par les investisseurs sont largement positifs. L’entreprise les évalue à un peu plus de 4 milliards de dollars. Cela place la France en 8e position dans le monde, juste derrière la Russie.
2021 année de tous les records
2021 a été une période de très forte croissance des cours des crypto-monnaies, du moins au cours de ses deux premiers trimestres. L’an dernier, le prix du Bitcoin dépassait les 60.000 dollars, établissant plusieurs ATH successifs.
Ethereum aussi a fortement progressé l’année précédente, plus vite encore que BTC. Son cours s’envolait de plus de 200%. Si la suite de 2021 a été plus chaotique avec des phases de correction, l’année n’en demeure pas moins profitable pour les investisseurs, au global.
Au niveau mondial, « sur l’ensemble des crypto-monnaies suivies par Chainalysis », les investisseurs ont réalisé des gains totaux de 162,7 milliards de dollars l’année dernière. C’est cinq fois plus qu’en 2020 (32,5 milliards de dollars).
Sans surprise, les États-Unis sont le premier marché avec des gains réalisés évalués à 47 milliards de dollars. Les US supplantent ainsi le Royaume-Uni (8,1 Mds$), l’Allemagne (5,8Mds$), le Japon (5,5Mds$) et la Chine (5Mds$).
Les grandes puissances économiques se positionnent en tête du classement. Toutefois, Chainalysis constate que de nombreux pays dépassent « leurs classements dans les mesures traditionnelles de la prospérité économique ».
Ethereum surclasse Bitcoin sur les gains
A titre d’exemple, la Turquie se positionne au 11e rang en termes de PIB. En revanche, en ce qui concerne les gains réalisés en crypto-monnaies (4,6 milliards de dollars), elle se classe 6e.
Vietnam, Ukraine, Venezuela ou République tchèque font mieux aussi que leur classement sur le critère du PIB. La crypto-monnaie levier d’une plus grande prospérité économique ? A condition que les foyers modestes soient les bénéficiaires de ces plus-values, ce que ne permet pas d’établir l’étude.
Pour optimiser ses plus-values en 2021, il fallait investir sur ETH. Le jeton natif d’Ethereum éclipse Bitcoin en termes de gains réalisés dans le monde à 76,3 milliards de dollars. Pour le BTC, c’est 74,7 milliards de dollars.
Nous pensons que cela reflète une demande accrue d’Ethereum suite à la montée en puissance de DeFi en 2021, car la plupart des protocoles DeFi sont construits sur la blockchain Ethereum et utilisent Ethereum comme monnaie principale”, suggère Chainalysis.
L’ether ne gagne pas sur tous les marchés néanmoins. Des exceptions sont à noter, comme le Japon. Les plus-values réalisées sur le Bitcoin avoisine les 4 milliards de dollars, contre 0,79 milliard pour ETH.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.