La notoriété des actifs numériques progresse nettement en France sur un an, en particulier en ce qui concerne les NFT, selon l’étude KPMG & ADAN. Les Français seraient aussi moins réticents à l’égard de la détention de crypto.
Les retraites sont un sujet brûlant, notamment pour le chef de l’État, chahuté lors de ses déplacements. D’après l’Observatoire de l’épargne et de la retraite, plus de 6 Français sur 10 sont inquiets pour leur niveau de vie.
Ils épargnent donc en prévision de leur retraite, dont 15% qui n’excluent pas d’intégrer de la crypto à leur portefeuille. Une surprise ? Pas nécessairement compte tenu de la hausse sensible de la notoriété de cette nouvelle classe d’actif, comme le mesure l’étude 2023 de KPMG et de l’ADAN.
Cryptomonnaies, NFT, stablecoins identifiés par 86% de Français
En 2023, 86% des Français de 18 ans et plus connaissent au moins un des trois actifs que sont les cryptomonnaies (81%), les NFT (51%) et les stablecoins (23%). Un an plus tôt, cette part était de 76%. L’actu crypto de 2022 a largement contribué à cette notoriété, mais pas toujours à susciter la confiance.
Mais c’est pour les NFT que la progression est la plus sensible puisque la notoriété spontanée à l’égard de ces jetons bondit en un an de 15% à 39% d’après le sondage.
Le lancement d’initiatives Web3 par des enseignes de la consommation de masse participe à cette tendance à l’acculturation. L’annonce récente de Picard autour d’une campagne dédiée en est une illustration.
CBDC et DeFi : le grand mystère persiste
Les thèmes des monnaies numériques de banque centrale et de la finance décentralisée restent en revanche encore assez nébuleux pour la population. La connaissance des deux sujets « demeure sensiblement équivalente à celle de l’année 2022 avec respectivement 25% et 22% des Français déclarant connaître ces termes ».
Si la notoriété est importante, c’est parce qu’elle constitue une porte d’entrée à l’investissement. Combien de Français ont franchi ce seuil ? Pour l’ADAN, qui représente des entreprises de l’industrie crypto, ce taux est capital, pour des raisons économiques et aussi d’influence auprès de la sphère politique.
L’étude mesure que depuis 2013, 13% des Français de plus de 18 ans ont déjà détenu au moins un actif numérique parmi les 3 catégories listées. Actuellement, ils seraient 8% à détenir de la cryptomonnaie.
Tous tokens confondus, cette part en 2023 monte à 9,3% des Français. Cela signifierait par conséquent « une progression de plus de 18% du nombre de détenteurs par rapport à 2022 ».
Les investisseurs crypto potentiels reculent
En extrapolant sur l’ensemble de la population française, l’association et KPMG évaluent qu’environ 4,8 millions de Français de plus de 18 ans pourraient détenir des crypto-actifs.
Cependant, les prédictions de 2022 suggéraient que la proportion de Français détenteurs de crypto atteindraient les 12%. Par ailleurs, les intentionnistes, c’est-à-dire les acquéreurs potentiels, sont en retrait sur un an.
« Ce recul des répondants ayant l’intention d’investir peut s’expliquer par l’actualité tumultueuse du secteur sur 2022 », avancent les auteurs. Cependant, l’intérêt pour les placements en bourse décline également, poursuivent-ils.
Début 2023 : porteur de croissance et d’innovation
Ce faible recul est donc partagé entre les différentes classes d’actifs, d’autant que les acquéreurs de crypto-actifs sont également souvent détenteurs d’actions. »
L’Association pour le Développement des Actifs Numériques (ADAN) conserve donc un ton optimiste, qualifiant l’année 2022 de « tournant majeur » pour l’industrie Web3.
Ce début d’année 2023, porteur de croissance et d’innovation continue sur les marchés des crypto-actifs, confirme le potentiel de ce secteur en constante évolution », ajoute sa présidente, Faustine Fleuret.
Le contexte du moment sur le marché rend sans doute plus audible cet optimisme avec des cours en hausse et des projets de tokenisation de plus en plus nombreux.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.