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Google recrute un ex de PayPal et réfléchit à la crypto

Crédit : Shutterstock

Le patron de la division Google Pay, lui-même ex de PayPal, recrute un cadre de la fintech, Arnold Goldberg. Ce recrutement s’intègre dans une stratégie de développement de services financiers, dont la crypto.

 

La division paiement de Google ne connaît pas un succès équivalent à celles de ses concurrents, au premier rang desquels Apple Pay. Fin 2020, la firme comptait 150 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, mais ne pesait que 4% des paiements sans contact aux US.

Un échec ? Google ne revendiquerait sans doute pas ce qualificatif. Surtout, le géant du numérique n’a pas encore dit son dernier mot. Le groupe californien s’apprête à lancer une nouvelle dynamique.

Pas une banque, mais un hub de services financiers

Google n’entend plus, à ce stade, développer sa propre offre de services financiers et bancaires. « Nous ne sommes pas une banque. Nous n’avons aucune intention de devenir une banque », confie à Bloomberg le directeur commerce de Google, Bill Ready.

La stratégie du Gafam est différente. Mais les ambitions, elles, sont toujours là. En témoigne notamment le recrutement d’Arnold Goldberg. Ce dernier a passé plus de 8 ans à des postes de direction au sein de PayPal, devenu en 2020 un acteur de la crypto.

Google regarde aussi du côté des paiements en cryptomonnaies. Mais pas seulement. La stratégie de la firme consistera à s’associer à une large palette de fournisseurs de services financiers, dont la crypto.

Elle compte d’ailleurs déjà des partenaires de l’industrie crypto, y compris Coinbase et BitPay. En octobre 2021, Bakkt officialisait à son tour un partenariat avec Google. Celui-ci permet aux utilisateurs d’ajouter la carte Visa virtuelle Bakkt au sein de l’application Google Pay.

Beaucoup d’attention accordée à la crypto

Le géant californien entend développer ces accords, même si à ce jour il n’accepte toujours pas les transactions en cryptomonnaies. Cette politique pourrait changer.

La crypto est une chose à laquelle nous accordons beaucoup d’attention. Au fur et à mesure que la demande des utilisateurs et des commerçants évolue, nous évoluerons avec elle », souligne Bill Ready.

PayPal a déjà pris ce virage. En offrant la possibilité à ses utilisateurs aux États-Unis d’acheter et vendre des crypto-monnaies comme Bitcoin et Ethereum. Il a aussi intégré la crypto à son wallet électronique, qui permet de payer ses millions de commerçants partenaires.

Google compte lui aussi de nombreux marchands et cyberacheteurs parmi ses utilisateurs, notamment via son service Google Shopping. L’entreprise cherche dans ce secteur à se démarquer du leader de l’e-commerce qu’est Amazon.

Pour rivaliser avec Apple Pay et Samsung Pay, Google a aussi besoin de différenciateur. Un hub de services financiers partenaires est une option.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr