Le jeu présenté par le groupe Casino ne dévoile pas toutes les ambitions du distributeur dans le métavers. L’objectif : monétiser des actifs virtuels. Le Français détient déjà des parcelles dans The Sandbox.
Depuis le début de l’année, plusieurs marques internationales ont annoncé leur arrivée dans le métavers. Havas s’installe ainsi dans The Sandbox, tout comme Gucci ou l’enseigne de distribution Carrefour.
Le groupe Casino s’est montré plus discret jusqu’à présent. L’heure est toutefois venue d’abattre quelques cartes. L’entreprise révèle ainsi détenir des parcelles sur la plateforme The Sandbox depuis la fin 2021.
Concevoir des expériences hybrides
Grâce à ces terrains virtuels, Casino a pu concevoir une première application. Il s’agit d’un jeu à destination des membres du Club Leader Price. Ce service permet de faire ses courses en ligne sur des produits remisés et d’être livrés à domicile.
Pour le distributeur, ce jeu hébergé par The Sandbox est donc une « première illustration concrète des ambitions du groupe Casino dans le métavers et le web3 ». Pour l’enseigne, cela traduit sa démarche d’innovation et de diversification.
Sur quels services débouchera cette démarche ? Difficile à dire. L’expérience de gaming n’est pas un outil de monétisation de masse à ce stade. Diffusée sur les réseaux sociaux, l’annonce permet avant tout d’attirer l’attention.
Sans plus de précision, Casino souligne vouloir « proposer de nouvelles expériences aux consommateurs qui soient hybrides, mêlant commerce physique et digital, divertissements, interactions sociales et humaines ».
Le groupe assure en revanche ne pas agir par effet de mode en ce qui concerne le métavers. Celui-ci revendique un projet « concret ». La première illustration est attendue pour le printemps, au travers du jeu pour le Club Leader Price.
Un labo d’innovation sur le métavers
Nous avons commencé à acheter des parcelles fin 2021, mais nous menons plusieurs projets dont le but est de proposer une expérience client […] Le but est de créer de la valeur avec ces nouveaux actifs virtuels comme nous le faisons avec nos actifs réels”, déclare un cadre de Casino aux Echos.
Fait significatif, les achats de parcelles dans The Sandbox ont été pilotés par Nicolas Joly, le directeur général de Casino Immobilier. Le métier immobilier du groupe mène déjà sa transformation numérique.
Le métier de la distribution poursuit la sienne. Avec son jeu et le Club Leader Price, qualifié de « laboratoire d’innovation », Casino proposera donc aux joueurs des gains.
Bons d’achat et réductions seront utilisables sur le site e-commerce ou l’application Club Leader Price. Ce jeu, développé en partenariat avec BEM Builders, n’est qu’une première étape.
L’objectif sera ensuite de développer des projets encore plus ambitieux et aboutis dans le futur, notamment avec les autres enseignes du Groupe qui travaillent déjà sur le sujet. »
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