Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin repart à la hausse dans un contexte d’incertitude géopolitique

Crédit : Shutterstock

Les cours des crypto-monnaies ont rebondi hier soir, effaçant leurs pertes de la journée de jeudi. Les États-Unis et l’Europe ont annoncé un train de sanctions contre la Russie suite à l’opération militaire lancée par Poutine en Ukraine.

 

Le cours du Bitcoin (BTC), qui reculait hier de plus de 8% suite à l’invasion russe en Ukraine, progresse de plus de 10% sur les dernières 24 heures, effaçant ses pertes de la veille et évoluant désormais dans une fourchette comprise entre 38 et 39k$.

Hier après-midi, le président américain Joe Biden a annoncé une série de nouvelles sanctions économiques et restrictions d’exportation contre la Russie. L’UE, qui se retrouvait hier soir pour discuter de la mise en place de sanctions plus lourdes à l’encontre de Moscou, a toutefois déçu certains états membres, rapporte LeMonde. On apprend que les mesures européennes concernent les technologies fondamentales, l’accès aux marchés de capitaux, l’énergie et l’aviation.

Alors que l’intérêt institutionnel augmente pour Bitcoin et consorts, les fluctuations des prix cryptomonnaies sont de plus en plus alignées sur les bourses traditionnelles. Les vertus du BTC en tant qu’or numérique et valeur refuge peinent à s’illustrer. Contrairement à la pièce numérique, l’or physique profite aujourd’hui du contexte mondial.

Selon Sean Farrell, responsable stratégique chez FundStrat, le volume sur les options (produits dérivés) met en avant le fait que de nombreux investisseurs « maintiennent des positions longues tout en couvrant le risque avec des dérivés ».

Nous pensons qu’il est sage de maintenir des positions longues avec des horizons temporels au-delà de six mois et d’être prêt à acheter en cas de creux, » a-t-il déclaré.

A l’heure de la publication de ce billet, Bitcoin (BTC) affiche un prix de 38 636 dollars (+10,9%). Dans le top 10, Ethereum (+12,2%) et Terra (+27.05%) mènent la danse.

D’après plusieurs analystes, 30 000 dollars est un niveau clé pour BTC à court terme. Si la zone de support de 28/29k$ venait à casser, un retour à 20 000$ serait ainsi envisageable.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr