Bitcoin (BTC)News

Américains et Français méconnaissent encore Bitcoin

Crédit : Shutterstock

Plus d’un Américain sur 10 ignore toujours ce que sont les cryptomonnaies comme Bitcoin et Ethereum. En France, ils sont 24% à n’avoir jamais entendu parler de ces actifs.

 

Les marchés asiatique et américain (mais aussi africain) des cryptomonnaies sont parmi les plus matures dans le monde. C’est ce que souligne notamment l’index d’adoption publié chaque année par Chainalysis.

Néanmoins, même sur les continents les plus en avance, la démocratisation ne touche pas encore toutes les franges de population. Aux États-Unis, par exemple, plus de 10% des adultes ignorent toujours ce que sont les cryptomonnaies.

4% prévoient un Bitcoin à zéro dollar

Non, Bitcoin, Ethereum et autres altcoins ne sont pas connus de tous les consommateurs américains, comme l’illustre l’étude Harris Poll citée par Bloomberg. Et ce malgré la valeur atteinte par le BTC.

Rien d’étonnant à cela cependant. En outre, le marché US se démarque en termes de connaissance des crypto-actifs. Rappelons que selon l’étude KPMG/IPSOS pour l’Adan, seulement 76% des Français ont entendu parler des cryptomonnaies.

Ils sont donc par déduction toujours 24% à ignorer ce que sont ces actifs. C’est deux fois plus qu’aux États-Unis. De plus, ce chiffre ne mesure qu’une notoriété et non une connaissance précise de la nature des crypto-monnaies.

L’étude américaine va plus loin et fournit ainsi des hypothèses quant au niveau de connaissance. Si un peu moins de 90% des Américains ont entendu parler des tokens, pour près de 50%, cela ne va pas plus loin que le nom des jetons.

La crypto, un standard pour les paiements ?

Ainsi, seulement 16% des répondants déclarent connaître très bien les crypto-monnaies et 28% un peu. Les tokens demeurent donc encore un sujet relativement méconnu aux États-Unis – et vraisemblablement aussi en France.

Ces données expliquent la part encore conséquente des sceptiques quant à la valeur de ces jetons et à leur légitimité. Ainsi, parmi les personnes familières des cryptomonnaies, 4% estiment que le prix du Bitcoin chutera à zéro – mais 8% pensent qu’il dépassera les 100K$.

Par ailleurs, parmi cet échantillon d’Américains, 43% expriment des doutes quant à la légitimité des cryptomonnaies en tant que moyen de paiement. Pour 29%, les cryptos auront été oubliées dans 10 ans. Au contraire, 34% anticipent le fait que les cryptomonnaies deviendront un standard pour les paiements.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr